Sur la rue Principale
Prolongement du trottoir à Sainte-Marthe
Après plusieurs années d’attente, les citoyens de Sainte-Marthe, verront s’exécuter les travaux de prolongement du trottoir sur la rue Principale.
Estimés à plus de 100 000$, par l'ingénieur de la municipalité, les travaux sont effectués par Les Entreprises C. Sauvé, pour un montant de 76 143 $. Le contrat fut octroyé à la suite d’un appel d’offres public via SEAO.
Impliqué dans le dossier depuis près de quatre ans, le maire de la Municipalité, François Pleau, indique avoir fait de ce dossier sa priorité dès son entrée en poste. « L’élément sécurité est important pour nos citoyens. D'abord pour faire en sorte de procéder au déneigement de la partie existante et ensuite de le prolonger afin de rendre les déplacements vers le parc à partir du village plus sécuritaire », souligne-t-il.
M. Pleau ajoute que ce sont principalement les plus jeunes qui effectuent de nombreux déplacements à pied vers le parc. « Notre parc et notre chalet des loisirs sont fortement utilisés en toutes saisons. Nous offrons une programmation continue depuis l'arrivée des activités du Centre câlin en 2009. C'est donc dire qu'après l'école, plusieurs fois par semaine lorsque nous ne sommes évidemment pas en période de pandémie, des groupes d'enfants se déplacent vers le Chalet des loisirs pour profiter des activités offertes. Les parents de ceux et celles qui demeurent à l'extérieur du village viennent ensuite les chercher ».
Des délais ministériels
Considérant que cette route est sous la juridiction du ministère des Transports, de nombreuses étapes ont dû être franchies auprès de différents intervenants, pour permettre la réalisation des travaux. « Lorsque le projet implique le déplacement d'infrastructures de transport d'électricité et de télécommunication, plans d'ingénieur, expertises, négociations et autorisation de travaux, il faut prévoir parfois quelques années », ajoute le maire. « La réalisation du prolongement de ce trottoir est l'aboutissement d'un travail de longue haleine dont je suis très fier. Il a fallu de la patience, mais cette patience nous est maintenant récompensée », poursuit François Pleau.
Par ailleurs, la municipalité tient à remercier les propriétaires du lot adjacent au parc municipal, monsieur Didier Van Houtte et madame Béatrice Delattre, qui permettent aux piétons d'emprunter le bout de leur chemin pour accéder au parc. « Le nouveau tronçon de trottoir, en se rendant jusqu'à cette hauteur, permettra à tout piéton d'être dans un environnement plus sécuritaire pour profiter des installations municipales », de conclure le maire François Pleau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.