Hydro-Québec
Prudence à proximité du barrage de Coteau-3
Alors que les équipes d’Hydro-Québec s’apprêtent à procéder à l’installation des estacades en amont du barrage de Coteau-3 dans les prochaines semaines, la société d’État tient à rappeler aux plaisanciers les règles de sécurité à respecter près de ses installations.
Chaque année, Hydro-Québec procède à l’installation de bouées protectrices, les estacades, en amont de ses aménagements hydroélectriques. Ces équipements empêchent les plaisanciers et les nageurs téméraires de s’aventurer près des installations. La ligne de bouées jaunes en aval d’un évacuateur de crues marque le début d’une zone dangereuse.
« Nous installerons les estacades en amont du barrage de Coteau-3 dans quelques semaines. L’ouverture des vannes provoque de puissants courants. Rien ne peut résister à une telle force d’aspiration. Il y a un risque réel de noyade. En aval, l’eau dévale dans le fleuve en formant des vagues capables de faire chavirer n’importe quelle embarcation ou de noyer le meilleur des nageurs », explique, dans un communiqué, Hydro-Québec.
Ainsi, Hydro-Québec rappelle que dans tous les cas :
- Il faut faire preuve de vigilance et garder ses distances
- En embarcation, ne jamais s’approcher d’une installation hydraulique
- Ne jamais se baigner au pied des installations
- Il est primordial de considérer que les risques sont les mêmes que près ou sous une chute d’eau
- Finalement, il faut respecter les panneaux d’avertissement et les clôtures.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.