Les citoyens sont invités à prendre part à une consultation publique
Québec dévoile l'identité distinctive du futur pont de l'Île-aux-Tourtes
« Le futur pont de l'Île-aux-Tourtes sera une infrastructure durable présentant une architecture distincte qui misera sur une intégration harmonieuse au paysage, dans un souci de respect de la qualité du milieu naturel environnant. Le traitement architectural et les aménagements contribueront à améliorer l'expérience de parcours des usagers du pont et la perception de l'infrastructure. » C’est cet énoncé qui sera au coeur des réflexions qui mèneront au développement du concept final du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.
La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a souligné le caractère particulier et inspirant de la démarche de consultation sur l'architecture.
« L'implication de citoyens, d'organismes et d'experts a permis d'élaborer des orientations à l'image du milieu. Celles-ci guident maintenant les architectes et ingénieurs dans l'élaboration du traitement architectural du futur pont. Grâce à cette démarche de consultation proactive, qui offre une occasion incontournable à la population de s'exprimer, le futur pont sera porteur d'une identité distinctive, à l'image du secteur et des citoyens », a souligné la ministre Rouleau.
Rappelons qu’une démarche participative est en cours depuis 2019 et qu’après une consultation en ligne et une table de discussion, le Ministère a mis sur pied, en 2020, un comité consultatif spécifiquement consacré à l'architecture afin de tirer profit des compétences d'experts externes.
Dans la poursuite des activités portant sur l'architecture du nouveau pont, les citoyennes et citoyens sont invités à s'exprimer lors de la consultation publique en ligne qui se poursuit jusqu’au 18 janvier 2021.
Rappelons que le futur pont comprendra trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus seulement ainsi qu'une piste polyvalente. Le pont sera construit au nord de la structure actuelle.
Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d'envergure.
22 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
C’est très décevant 😏😏
moi je serais plus avis de changer les voies d'autobus par des chemin de fer pour accueillir le REM comme pour le nord le sud et maintenant l'est de la ville qui a ete annoncer la semaine passee par le GOUVERNEMENT !!!! .... il ne manque que l'ouest encore !!!