Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens sont invités à prendre part à une consultation publique

Québec dévoile l'identité distinctive du futur pont de l'Île-aux-Tourtes

durée 06h00
20 décembre 2020
22ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

« Le futur pont de l'Île-aux-Tourtes sera une infrastructure durable présentant une architecture distincte qui misera sur une intégration harmonieuse au paysage, dans un souci de respect de la qualité du milieu naturel environnant. Le traitement architectural et les aménagements contribueront à améliorer l'expérience de parcours des usagers du pont et la perception de l'infrastructure. » C’est cet énoncé qui sera au coeur des réflexions qui mèneront au développement du concept final du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes. 

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, a souligné le caractère particulier et inspirant de la démarche de consultation sur l'architecture.

« L'implication de citoyens, d'organismes et d'experts a permis d'élaborer des orientations à l'image du milieu. Celles-ci guident maintenant les architectes et ingénieurs dans l'élaboration du traitement architectural du futur pont. Grâce à cette démarche de consultation proactive, qui offre une occasion incontournable à la population de s'exprimer, le futur pont sera porteur d'une identité distinctive, à l'image du secteur et des citoyens », a souligné la ministre Rouleau.

Rappelons qu’une démarche participative est en cours depuis 2019 et qu’après une consultation en ligne et une table de discussion, le Ministère a mis sur pied, en 2020, un comité consultatif spécifiquement consacré à l'architecture afin de tirer profit des compétences d'experts externes.

Dans la poursuite des activités portant sur l'architecture du nouveau pont, les citoyennes et citoyens sont invités à s'exprimer lors de la consultation publique en ligne qui se poursuit jusqu’au 18 janvier 2021.

Rappelons que le futur pont comprendra trois voies de circulation par direction, un accotement adapté à l'utilisation par les autobus seulement ainsi qu'une piste polyvalente. Le pont sera construit au nord de la structure actuelle. 

Le projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d'infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d'envergure.

 

 

 

commentairesCommentaires

22

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AB
    Alain Beaudry
    temps Il y a 4 ans
    Il n’y aura pas de voie pour le REM ?
    C’est très décevant 😏😏
  • PM
    Patrick Milette
    temps Il y a 4 ans
    bonjour

    moi je serais plus avis de changer les voies d'autobus par des chemin de fer pour accueillir le REM comme pour le nord le sud et maintenant l'est de la ville qui a ete annoncer la semaine passee par le GOUVERNEMENT !!!! .... il ne manque que l'ouest encore !!!
  • LD
    lucie dumas
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi ne pas faire une place pour le Rem?
  • SO
    Suzanne ouellet
    temps Il y a 4 ans
    Il faut prevoir une voie pour le Rem.. semble que c'est évident?
  • MAL
    Marc-Antoine Legault
    temps Il y a 4 ans
    Bonjour il manque un point important à votre infrastructure du pont , l espace accordé pour permettre le passage du train électrique du REM
  • RM
    Richard Meades
    temps Il y a 4 ans
    Build it in anticipation of the REM coming out our way, perhaps over to where our new hospital will be.
  • YD
    Yves Dallaire
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi pas le une voie pour le REM a la place de l'autobus ?
  • O
    Omar
    temps Il y a 4 ans
    Le train????
  • PC
    Pierre Charette
    temps Il y a 4 ans
    le Québec pense encore « petit » . Nous avons une occasion en or de planifier pour le futur . De grâce mettez y un peu de bonne volonté et prévoyez une structure adaptée pour le REM et faire de Vaudreuil-Dorion un terminus de classe avec en plus l’hôpital qui s’en vient .
  • ML
    Maryse Lanthier
    temps Il y a 4 ans
    Il faut prévoir le passage du REM sur ce pont, vous devez voir à long terme, le côté ouest du pont se développe incroyablement vite, il y aura bientôt autant de gens à l’ouest du pont qu’à l’est. Voyez les avantages que ce REM apportera s’il traverse le pont et quelle belle vu auront les passager. On veut diminuer les GES mais on élargie les autoroutes? Revoyez vos idées tout le monde vous le dira
  • RG
    Robin Grant
    temps Il y a 4 ans
    Plutôt que de réserver un accotement pour autobus, pourquoi pas planifier un espace pour le REM?...la population de Vaudreuil-Soulanges ( au delà de 150,000) s’attend à des services de transport en aussi complet que le reste du Grand Montreal.....n’attendons pas un autre 40 ans comme dans le cas de notre hôpital
  • JG
    Jacques Grenier
    temps Il y a 4 ans
    Il faudrait prévoir le nouveau train REM.
  • C
    Caroline
    temps Il y a 4 ans
    On a besoin d’une voir pour le futur rem
  • PH
    Pierre Henripin
    temps Il y a 4 ans
    Un Pont comme le Samuel de Champlain avec le REM au centre👍
  • J
    Jocelyne
    temps Il y a 4 ans
    Soyons conséquents en faisant une place au REM sur le nouveau pont.
  • G
    guillaume
    temps Il y a 4 ans
    C'est impensable que personne a penser un voie pour le rem
  • EG
    Elaine Goulet
    temps Il y a 4 ans
    Très important la piste cyclable pour rejoindre le grand parc de l’ouest
  • JM(D
    Jean Murphy (Club de voile de Senneville)
    temps Il y a 4 ans
    Il faut penser à la voie navigable qui passe sous le pont et avoir au moins de 46 à 50 pieds de clearances afin de permettre aux voiliers de passer sous le pont sans le heurter.
  • JMFD
    Jean-Marc Felix Dansereau
    temps Il y a 4 ans
    Ce facile de comprendre , ce de l'incompétence politique , les élus de Vaudreuil, et Saint-Lazare ensuite de la MRC de la région on pas fait leurs devoirs. Notre région a connu la plus grosse croissance probablement dans tout le Québec ! On a un méga-hôpital qui s'en vient et on témoigne d'une très importante augmentation de la congestion routière . De plus les municipalités sont en train de nous dire “ prends soin de notre environnement" ? Mais nos élus dans notre coin font quoi ? Le pont est fini , selon les études techniques et rapport de d’inspection il faut le remplacer. En ajoutant une extension pour le REM , cette logique démontre une conscience environnementale. Le REM doit revoir ses extensions dans le territoire de Vaudreuil-Dorion , ce primordial. CA va réduire des milliers de voitures sur la route et faciliter le fonctionnement de l'hôpital ce pour ça je vous dis il faut congédier toute ces élus à la prochain élection Novembre 2021. Il faut le remplacer par des gens compétents.
  • MS
    Mario Sabourin
    temps Il y a 4 ans
    Structure pour un futur REM tant qu'à faire des travaux
  • P
    pedro
    temps Il y a 4 ans
    une petition ca presse ,,,, vous etes pas seul m.dansereau
  • YM
    YVES MENARD
    temps Il y a 3 ans
    Faites une place pour le REM. C'est une nécessité
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 décembre 2024

Congé des Fêtes: la gestion dynamique reste en place

Le long congé des Fêtes arrive à grands pas et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable fait le point sur la configuration en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pendant cette période.  En rappel, à l’exception de la période entre le 25 décembre et le 2 janvier, la gestion dynamique des trois voies de circulation demeure active ...

19 décembre 2024

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette nuit

Le ministère des Transports et de la mobilité durable annonce la fermeture de nuit du pont de l'Île-aux-Tourtes dès ce jeudi 19 décembre 23h59 au vendredi 20 décembre à 5h am.  L'entrave prendra place sur l'autoroute 40 , en direction est, entre la sortie no 35 - Saint-Charles et le boulevard des Anciens-Combattants. Elle sera requise afin de ...

17 décembre 2024

Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable

Les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont profité de leur dernière réunion régulière de l'année 2024 pour donner leur aval à un projet attendu sur le territoire municipal. Celui-ci consistera à finaliser un nouveau tronçon de piste cyclable situé derrière la piscine municipale.  D'ailleurs, la Ville paraphe les derniers détails d'une convention ...

app-store-badge google-play-badge