Projet de voie de contournement de l'autoroute 20 dans Vaudreuil-Dorion
« Ça fait 45 ans qu’on attend. Je crois qu’on a été assez patients » - Guy Pilon
Au lendemain de la sortie de la députée provinciale du comté de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, dans le dossier du projet de la voie de contournement de l’autoroute 20 dans Vaudreuil-Dorion, le maire, M. Guy Pilon, estime qu’il est grand temps que le projet soit sérieusement considéré.
« Ça fait 45 ans qu’on attend. Je crois qu’on a été assez patients », a laissé savoir le maire de Vaudreuil-Dorion en entrevue téléphonique avec Néomédia ce mardi. « L’autoroute 20 est une route nationale. C’est la porte d’entrée de l’Ontario. Quand on voit les millions de dollars qui sont dépensés pour des routes secondaires, c’est illogique que rien n’ait été fait ici », ajoute M. Pilon.
Abordé lors d’une rencontre de travail sur le dossier du parachèvement de l’autoroute 20, en décembre 2019, le projet de voie de contournement de l’autoroute 20, dans le secteur de Vaudreuil-Dorion est un important chantier qui permettrait d’améliorer la sécurité et la quiétude dans le secteur, tout en répondant à d’importants problèmes de congestion.
Toutefois, ce dernier semble avoir été écarté de la liste des projets retenus dans le cadre de la relance économique de la Montérégie.
À lire également
La voie de contournement de l’autoroute 20 exclue de la relance économique de la Montérégie
Une rencontre toujours attendue
Dans un communiqué, la députée de Vaudreuil, Mme Nichols, laissait savoir que plusieurs étapes avaient déjà été franchies dans le projet et que seul l’aval du ministre des Transports, M. François Bonnardel, manquait. « La voie de contournement de l’autoroute 20 permettrait de régler d’importants problèmes de sécurité ainsi que d’améliorer la quiétude des résidents, et ce, sans impacts sur l’environnement et sans expropriation. Ce chantier ferait travailler des gens de chez nous qui en ont grandement besoin. C’est le projet dont notre région a besoin pour relancer son économie. Le trajet est déterminé, les plans sont prêts, tout ce qui manque c’est l’aval du ministre Bonnardel.
« Je devais avoir une rencontre avec M. Bonnardel, mais j’attends toujours », poursuit Guy Pilon. « Lors d’une commission parlementaire, il a indiqué à Mme Nichols qui viendrait à ma rencontre, mais ça ne s’est toujours pas produit », de dire le maire.
D’ailleurs, M. Pilon a envoyé une longue lettre adressée au premier ministre François Legault, expliquant les impacts positifs majeurs de la voie de contournement sur la communauté. Celle-ci n’aura pas eu de réponse autre qu’un accusé de réception.
« Maintenant que nous avons le projet de la voie de contournement dans la tête, on aimerait que ça avance. Le gouvernement cherchait des projets prêts à être réalisés pour faire travailler des gens et celui-ci est parfait. Je suis content de voir que Mme Nichols relance la discussion afin que le projet tombe dans l’oubli », ajoute M. Pilon.
Une situation unique au Québec
Le comté de Vaudreuil est le seul endroit au Québec où une autoroute se transforme en boulevard urbain, avec des feux de circulation, et redevient une autoroute. Cela cause d’importants problèmes de sécurité, plus précisément aux abords du poste de la Sûreté du Québec, où plusieurs accidents ont lieu chaque année.
La réfection du tronçon de l’autoroute 20 entre l’Île-Perrot et Vaudreuil-Dorion figure depuis de nombreuses années, sur la liste des projets grandement attendus dans la région. Rappelons de plusieurs maisons et commerces durent être expropriés, il y a de cela plus de 50 ans, que le tracé est existant et que le projet n’a pas à être inscrit dans les travaux d’infrastructures majeurs.
Selon la députée de Vaudreuil, le secteur du boulevard Harwood pourrait se redéfinir et se développer afin de devenir un milieu de vie intéressant pour plusieurs familles. Cependant, les 44 000 véhicules qui y circulent chaque jour, dont 4000 sont des véhicules lourds, en rebutent plusieurs, compromettant ainsi plusieurs projets.
« Le jour où nous aurons une confirmation que le projet de la 20 est sur les rails, ça va changer la donne pour la revitalisation du boulevard Harwood, c’est certain », conclut Guy Pilon.
Invitée à commenter le dossier, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, a redirigé l'équipe de Néomédia vers le ministère des Transports soulignant qu'il ne s'agit pas d'un projet d'envergure pour celui-ci.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.