Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déboiser pour protéger le réseau

Hydro-Québec laisse un paysage désolant dans la montagne de Rigaud

durée 14h21
12 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs résidents ont déploré, dans les derniers jours, sur les réseaux sociaux, le triste paysage d’arbres coupés, de branches et brindilles laissées en bordure de la route 325 à Rigaud.

Un citoyen de la région a également partagé sur Facebook des images de sa cour arrière après le passage d’Hydro-Québec. De nombreux troncs et souches d’arbres laissés au sol par les équipes d’Hydro-Québec ont amené beaucoup de questionnement sur les façons de faire de la société d’État. 

En effet, après avoir procédé à des travaux d'élagage, de déboisement et d'abattage dans le secteur de Rigaud et de Sainte-Marthe, Hydro-Québec a laissé au sol tous les résidus d’arbres et de branches qui ont été coupés. Si elle peut paraître désolante, cette façon de faire est pourtant bel et bien courante chez Hydro-Québec.

« En milieu rural ou forestier, les résidus sont habituellement laissés sur place. Ils peuvent être déchiquetés, éparpillés sur le sol ou entassés en petits monticules pour favoriser le maintien de la biodiversité » explique Sandrine Brindejonc, Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. 

Madame Brindejonc précise: « lorsque possible, nous conservons les arbustes et les essences d’arbres compatibles avec le réseau, comme les petits arbres à faible déploiement dont la hauteur maximale à maturité n’entre pas en conflit avec le réseau électrique. »

Elle ajoute également qu’au printemps, suivant les travaux de déboisement et d'abattage, la végétation repousse et les résidus de coupe sont moins apparents.

Et sur les terrains privés ?

Selon Mme Brindejonc, avant d’effectuer des travaux de déboisement ou d’abattage d’arbre sur une propriété privée, les équipes d’Hydro-Québec s’assurent d’avoir préalablement obtenu les autorisations des propriétaires.

« Dans des cas où nous devons effectuer des travaux sur des terrains privés, il faut comprendre que le bois appartient aux propriétaires, c'est la raison pour laquelle il demeure sur place. Les propriétaires touchés qui ont des questions sur une situation particulière peuvent communiquer directement avec le technicien forestier qui les a contactés pour obtenir leur autorisation ou encore, le service à la clientèle d’Hydro-Québec », ajoute la conseillère. 

Déboiser pour protéger le réseau

Chaque année, Hydro-Québec élague les arbres dans près de 150 000 portées de ligne et déboise plus de 20 000 portées de ligne. Ces travaux de dégagement des fils de moyenne tension permettent d’éviter les dommages sur les réseaux électriques et de diminuer le nombre et la durée des pannes d’électricité. 

D’ailleurs, près de 40 % des pannes sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur des lignes de distribution.

Pour en savoir plus sur les méthodes d'élagage, de déboisement et d'abattage, consultez le site Web d’Hydro-Québec dans la section sécurité. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JMM
    Jean-Marc Mailloux
    temps Il y a 3 ans
    Le prix payer pour diminuer les coûts d'entretiens ( fréquences ) et le nombre de pannes du aux branches sur les fils . De plus , améliore la visibilités routière , donc diminue les risques de collisions avec la faune .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le retour de la ligne Vaudreuil/Hudson est toujours prévu pour cet automne

Le transporteur Exo confirme que les travaux de la gare Lucien-L’Allier avancent rondement. La date précise de réouverture sera annoncée dans les prochaines semaines, lorsque certaines étapes critiques seront achevées. Le retour de la ligne Vaudreuil/Hudson est donc toujours prévu plus tard cet automne 2024. Rappelons que des travaux nécessaires ...

Entrave à prévoir ce mardi en fin de journée à Coteau-du-Lac

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave ce mardi 5 novembre à Coteau-du-Lac. Plus précisément, elle prendra place sur le pont de la route 201 situé au-dessus de l’autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 14.5.  L'entrave sera requise entre 17h et 1h am afin de permettre ...

Pincourt : une partie du chemin Duhamel fermée les 6 et 7 novembre

La population est invitée à prendre note que le chemin Duhamel, à la hauteur des numéros 885-887 à Pincourt, sera fermé les 6 et 7 novembre en raison de travaux de construction. Une signalisation de travaux sera mise en place, avec un chemin de détour pendant cette période. Le chemin Duhamel sera à double sens entre le chemin des Tours et le ...