Autoroute 40, à Vaudreuil-Dorion
Les travaux de reconstruction du viaduc des Chenaux débuteront sous peu
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que le chantier de reconstruction du pont d’étagement du chemin des Chenaux, au-dessus de l’autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion, se mettra en branle le 17 août.
Jugé trop dangereux à la circulation automobile, le pont a été fermé le 18 septembre 2018 après qu'une inspection ait détecté des défauts affectant sa capacité portante. Construit en 1965, le pont faisait l'objet de restrictions de charges depuis novembre 2017.
Les travaux qui se poursuivront jusqu’à l’été 2021, se diviseront en plusieurs phases et entraîneront essentiellement des entraves de nuit afin de limiter les répercussions sur le réseau routier. Notez que le chantier devra prendre une pause durant l'hiver 2021.
La circulation sera maintenue dans les deux directions sur l’autoroute 40 tout au long du chantier.
Entraves et gestion de la circulation jusqu’à l’hiver
- Entraves de longue durée (jour et nuit)
- Fermeture des accotements de l’autoroute 40 et des voies de desserte, dans le secteur du pont d’étagement du chemin des Chenaux.
- Une déviation des voies autoroutières est à prévoir à l’automne 2020 (toutes les voies resteront accessibles).
- De façon ponctuelle, en fonction de l’avancement des travaux (uniquement de nuit)
- La fermeture de la bretelle de sortie no 36 (Ch. Dumberry/Ch. Des Chenaux) de l’autoroute 40 en direction ouest, est à prévoir durant quatre nuits au total.
- La fermeture de la voie de desserte de l’autoroute 40 en direction est, dans le secteur du pont d’étagement du chemin des Chenaux, est à prévoir durant quatre nuits au total.
- La circulation locale restera possible entre le rond-point du boulevard de la Cité-des-Jeunes et la bretelle d’entrée suivante.
- Durant huit nuits (quatre par direction), une seule voie sera disponible à la circulation sur l’autoroute 40 dans le secteur du pont d’étagement du chemin des Chenaux.
Lorsque requis, les détours seront balisés par une signalisation temporaire.
En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début du chantier pourrait être reporté et les travaux pourraient se prolonger.
À lire également
Le viaduc du chemin des Chenaux n'est plus
Le pont du chemin des Chenaux sera démoli dans les prochains jours
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.