Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cours jusqu'au 11 juin

Opération nationale concertée pour réduire la vitesse sur les routes de la province

durée 07h00
5 juin 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce matin, le vendredi 5 juin, les services de police du Québec et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’associent pour freiner la vitesse dans les rues de la province. Jusqu’au 11 juin, les policiers multiplieront les interventions envers les conducteurs qui contreviennent au Code de la sécurité routière. 

L’objectif de cette opération nationale concertée baptisée VITESSE est de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux risques liés à celle-ci pour l’ensemble des usagers du réseau routier. 

L’une des principales causes de collisions 

Saviez-vous que la vitesse est l’une des principales causes de collisions sur la route au Québec? Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km à l’heure permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre de collisions. 

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on pourrait diminuer considérablement le nombre de blessures et décès sur les routes chaque année de:

  • 12 décès en moins pour une réduction de 1 km à l’heure;
  • 60 décès en moins pour une réduction de 5 km à l’heure; 
  • 120 décès en moins pour une réduction de 10 km à l’heure. 

Recrudescence des excès de vitesse 

Pourquoi la tenue d’une telle opération est nécessaire? Car une hausse des excès de vitesse a été remarquée au cours des dernières semaines sur les routes de la province. L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs comme les excès de vitesse. 

Dans le contexte de reprise des activités économiques, plus de gens seront sur les routes: automobilistes, piétons, cyclistes ou motocyclistes. Il est donc primordia; de respecter les limites de vitesse et d’assurer la sécurité de tous. 

Le thème de l’opération nationale concertée est: « Je ralentis. Je sauve des vies. » L’angle choisi vise à responsabiliser les usagers de la route et à leur rappeler qu’ils peuvent faire une différence et contribuer à l’amélioration du bilan routier en ralentissant. 

Enfin, notons que les contrôleurs routiers de la SAAQ seront aussi présents sur les routes pendant cette opération. Ils interviendront auprès des véhicules lourds. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • E
    Economie
    temps Il y a 4 ans
    Une bonne excuse. Avec tout l'argent que le gouvernement a donné pour le corona, il doit trouver des facons d'aller en réprendre. 333 personnes sont décédés sur la route en 2019 (sur une population de 8 million), 20 de moins qu'en 2018. C'est loin d'être un fléau. Si l'on roulerait tous a 20km sur l'autoroute il n'y aurait aucun céces.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur l'avenue Saint-Charles ce mardi en après-midi

La Ville de Vaudreuil-Dorion avise les usagers de la route de son territoire de la mise en place d'une entrave ce mardi 11 février dès 14h devant le 472 avenue Saint-Charles. Des travaux sont nécessaires en raison d'un bris d'aqueduc, informe l'administration municipale.  Les automobilistes devront emprunter un détour par les rues Jeannotte et ...

9 février 2025

Bientôt un deuxième rond-point à Vaudreuil-Dorion

Le 3 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté cinq résolutions d'expropriations de lots situés sur son territoire. Ces démarches sont nécessaires pour permettre la construction d'un rond-point dans le secteur des rues de la Gare, Cité-des-Jeunes et de la rue Henry-Ford.  Ces travaux sont prévus pour permettre ...

4 février 2025

Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

app-store-badge google-play-badge