Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pandémie a retardé l'émission de 60 000 permis de conduire

Les écoles de conduite Tecnic demande au gouvernement de rouvrir leur industrie

durée 14h00
1 juin 2020
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le Québec est en pause depuis plus de deux mois, les jeunes de 16 à 24 ans qui ont vu leur école fermée et leur vie sociale réduite au maximum ont besoin de briser leur isolement et de poursuivre leur cheminement vers l’âge adulte. Dans cette optique, les écoles de conduite Tecnic s’adressent au gouvernement quant à la nécessité de rouvrir leur industrie. 

Obtenir son permis est source d’épanouissement et de liberté, deux choses dont les jeunes ont grandement besoin ces temps-ci, soutient les écoles de conduite Tecnic. Notons que l’une d’elles prend place au 452 Avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

La suspension des cours pratiques offerts par les écoles de conduite depuis le 13 mars dernier, conformément à la directive gouvernementale, a eu pour effet de retarder la délivrance de quelque 60 000 permis de conduite auto, moto, camion, cyclomoteurs et 3 roues. 

Les écoles de conduite veulent reprendre le rôle important qu’elles occupent dans la vie des jeunes de 16 à 24, qui composent d’ailleurs plus de 85 % de la clientèle de Tecnic. Ceux-ci se sentent abandonnés et laissés à eux-mêmes, ce qui a pour effet de mettre en péril leur santé mentale.

« Cela fait 35 ans que nous accompagnons les jeunes dans l’obtention de leur permis de conduire. Nous savons pertinemment la place que cela occupe dans leur vie. Il est important pour un jeune d’acquérir sa liberté et son indépendance qui passent notamment par l’obtention de son permis, spécifiquement dans les régions où le transport en commun est difficile d’accès. Cela lui permet de travailler ou de visiter ses proches, deux activités qui briseraient leur isolement à l’heure actuelle. Nous espérons obtenir rapidement l’aval du gouvernement pour rouvrir nos services », souligne Mylène Sévigny, directrice générale du réseau des écoles de conduite Tecnic

Le réseau Tecnic se prépare pour la mise en place des nouvelles mesures d’hygiène sécuritaires et se conformera à toutes les recommandations de la CNESST. « Les jeunes veulent travailler, veulent reprendre une vie un tant soit peu normale. Nos 785 formateurs sont prêts à reprendre du service et les parents ont un peu plus de temps pour accompagner les jeunes conducteurs dans leur période de pratique », ajoute Madame Sévigny.

Les écoles de conduite, partenaires de la relance économique

Au Québec, l’industrie des écoles de conduite représente près de 100 millions de chiffre d’affaires, avec plus de 300 entrepreneurs et plus de 2 000 employés qui génèrent une activité économique dans toutes les régions du Québec. Les jeunes travailleurs des régions dans lesquelles l’accès au transport en commun est absent ou difficile d’accès pourraient se rendre à leur emploi par eux-mêmes ou en accepter un qu’ils n’auraient peut-être pas pu accepter le cas échéant, une fois leur permis de conduire en poche. Le recours à la voiture dans certaines régions demeure le meilleur moyen de se déplacer et de pouvoir subvenir à ses besoins.

Les écoles de conduite Tecnic reprendront leurs activités en respect des directives de la santé publique. Ainsi, les cours théoriques seront dispensés par l’entreprise de plateforme de visioconférence afin d’éviter que plusieurs personnes se retrouvent ensemble dans une pièce fermée. Quant aux cours pratiques, plusieurs mesures devront être mises en place, comme le lavage des mains et la désinfection du véhicule entre chaque client. Tecnic a transmis au gouvernement des propositions de mesures afin de faciliter l’élaboration d’un guide de normes sécuritaires pour la santé et la conduite.  Une fois confirmé par les autorités, le guide servira de standard pour l’établissement des nouvelles mesures d’hygiène au sein de nos 150 écoles.

 

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Simard
    temps Il y a 4 ans
    J'espère que les écoles de conduite vont rouvrir. Pensez aux jeunes qui attendent avec impatience l'obtention de leur permis.
  • M
    Martin
    temps Il y a 4 ans
    Mais avez vous une idee de quand ils prendrons la decision
  • G
    Gabrielle
    temps Il y a 4 ans
    Je suis 100% d’accord moi même jattend avec impatience mon permis
  • NC
    Nancy Carle
    temps Il y a 4 ans
    Je suis totalement d'accord avec cet article. Mes 2 ados sont en attente d'examen pour justement avoir leur permis de conduire afin d'aller travailler de façon autonome. J'espère sincèrement que le gouvernement va ouvrir ce service qui est très essentiel selon moi
  • CAB
    Carole-Anne Boulanger
    temps Il y a 4 ans
    Go go la réouverture car pour nos jeunes ce est d’une importance capitale
  • G
    Gagnier
    temps Il y a 4 ans
    I have a daughter that was very close to finishing her theoretical and driving courses now she is on hold , I have my on road exam for motorcycle and i'll have my licence but i can't even practice for it because the saaq will not renew my learner's licence because i need to take the on road exam so if you guy's can reopen asap that would be great we would be super excited and happy. Thank you for all your doing to try and reopen. ;)
  • RD
    Reine deziel
    temps Il y a 4 ans
    Nous pouvons gérer nous aussi les dispositions pour la santé et prendre les dispositions nécessaires
  • SSG
    Sylvie St-Germain
    temps Il y a 4 ans
    Excellent! Bien hâte de suivre mon cours de Spyder!!!
  • K
    karl
    temps Il y a 4 ans
    merci beaucoup pour ce message au gouvernement !Jespere que cela fera avancer les choses j'ai 3 enfants et j'ai besoin de mon permis absolument ! Il ne me reste que 3 cours avant mon examen pratique a la SAAQ
  • JP
    Julie Pilotte
    temps Il y a 4 ans
    Tout à fait d’accord!
    Les cours doivent reprendre !
    Notre société subira un autre problème si cette cohorte de jeunes adolescents en âge de conduire tardent à avoir la possibilité d’avoir leurs permis .
    Certains doivent travailler nous avons déjà de la difficulté à avoir de la main d’oeuvre dans la majorité des domaines .
    Donnons leurs les meilleures possibilités de se déplacer .
    C’est une roue qui tourne
    Voulant avoir leur permis , ils travailleront, voulant un véhicule, ils travailleront .
    Tout en travaillant ils apprendront et ainsi ils choisiront leur avenir.
    Cela fait aussi partie de garder notre société en progrès et en santé.
    Nous avons besoins de nos jeunes !!
    Bien à vous
  • MB
    Marly boulet
    temps Il y a 4 ans
    J'aimerais bien pouvoir finir mon permis il me reste juste les examain a finir jait fait temp défors pour pouvoir lavoir jait une puce de 4 ans et sa serais tellement plus simple que je puise le finir enfin
  • J
    Jessy
    temps Il y a 4 ans
    J ai deux adolescents en formation pour permis de conduire et je confirme qu ils ont bien hâte de reprendre.
    Un pour voiture et un pour scooter (pour ce dernier la distanciation est assez facile 😉)
    Il.a bien de la misère a comprendre et très déçu surtout que l été n est oas longue
  • JM
    Josee Morrissette
    temps Il y a 4 ans
    Avez-vous une petite idée de date?
    Les cours pratiques des 3roues spyder.. ne demande pas d’examen à la SAAQ et la distanciation est respectée....
  • BD
    Bianka Duplessis
    temps Il y a 4 ans
    Moi il me reste 2.routier de 2heur chaque a faire pour pouvoir avoir mon permis de classe 5
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave à prévoir ce mardi en fin de journée à Coteau-du-Lac

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave ce mardi 5 novembre à Coteau-du-Lac. Plus précisément, elle prendra place sur le pont de la route 201 situé au-dessus de l’autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 14.5.  L'entrave sera requise entre 17h et 1h am afin de permettre ...

Pincourt : une partie du chemin Duhamel fermée les 6 et 7 novembre

La population est invitée à prendre note que le chemin Duhamel, à la hauteur des numéros 885-887 à Pincourt, sera fermé les 6 et 7 novembre en raison de travaux de construction. Une signalisation de travaux sera mise en place, avec un chemin de détour pendant cette période. Le chemin Duhamel sera à double sens entre le chemin des Tours et le ...

3 novembre 2024

Travaux de resurfaçage à prévoir cette semaine à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare avise les usagers de la route de la tenue de travaux de resurfaçage prévus cette semaine sur le chemin Saint-Louis, entre la rue Gareau et la rue Frontenac. Ceux-ci débuteront ce mardi 5 novembre et devraient prendre fin le vendredi 8 novembre.  Le chantier se tiendra de 7h à 17h et une circulation en alternance sur une ...