Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Visite de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna dans la région

Le transport en commun dans Vaudreuil-Soulanges, une priorité pour Peter Schiefke

durée 09h26
4 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le transport en commun, particulièrement le train, est bien populaire dans la région de Vaudreuil-Soulanges. C’est pourquoi, au cours des prochaines années, les gares de l’Île-Perrot-Pincourt et Terrasse-Vaudreuil pourraient être rénovées ou laisser place à une nouvelle gare . C’est d’ailleurs dans cette optique que la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, visitait le comté, ce mardi 3 mars.

« Notre gouvernement veut faire du transport en commun dans Vaudreuil-Soulanges, une priorité. C’est pourquoi je tenais à inviter Mme McKenna pour qu’elle comprenne bien les enjeux des municipalités de mon comté en échangeant avec les acteurs concernés. Je veux que tout le monde soit sur la même page pour que lorsque le dossier sera prêt à procéder, ce soit rapide et que les travaux ou rénovations débutent rapidement », résume le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke qui estime à 1 000 le nombre d’usagers du train de banlieue dans son comté.

Une visite des lieux et une rencontre avec les élus de la région

Lors du passage de Mme. McKenna dans la région, elle a pu visiter la gare de l’Île-Perrot-Pincourt, en compagnie de M. Schiefke, de la députée provinciale Marie-Claude Nichols, des maires de l’Île-Perrot, de Pincourt, de Terrasse-Vaudreuil et des représentants de EXO. Par la suite, une rencontre s’en est suivie, en direct de l’Hôtel de ville de L’Île-Perrot, pour discuter des investissements à venir dans ce dossier.

Deux scénarios possibles

À l’heure actuelle, deux scénarios sont sur la table pour améliorer les stations de trains locales. « Il est important de faire des études sur le sujet et des consultations publiques.  Deux scénarios sont probables dans ce dossier. Le premier serait de rénover les deux gares, en ajoutant plus de stationnements ou le second, serait de bâtir une toute nouvelle gare à un nouvel emplacement. Quoi qu’il en soit, pour concrétiser l’une ou l’autre de ces options, les maires doivent être sur la même longueur d’onde et le gouvernement du Québec devra le mettre dans ses priorités afin que notre palier (le fédéral) puissent y contribuer financièrement », ajoute-t-il.

Selon M. Schiefke, le scénario choisi sera connu à la fin de l’année en cours. « Cette rencontre se voulait la première d’une série visant à asseoir autour d’une même table tous les intervenants dans ce dossier pour faire avancer les choses. Si c’est le deuxième scénario qui est retenu, les plans sont prêts et toutes les étapes nécessaires à la construction sont franchies. Dès 2021, la nouvelle gare pourrait donc être en chantier rapidement. Peu importe, la solution choisie, on veut faire les choses dans un délai raisonnable, car c’est une question de qualité de vie et de sécurité pour les usagers du train, mais aussi pour les résidents des secteurs avoisinants aux gares », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 décembre 2024

Congé des Fêtes: la gestion dynamique reste en place

Le long congé des Fêtes arrive à grands pas et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable fait le point sur la configuration en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pendant cette période.  En rappel, à l’exception de la période entre le 25 décembre et le 2 janvier, la gestion dynamique des trois voies de circulation demeure active ...

19 décembre 2024

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette nuit

Le ministère des Transports et de la mobilité durable annonce la fermeture de nuit du pont de l'Île-aux-Tourtes dès ce jeudi 19 décembre 23h59 au vendredi 20 décembre à 5h am.  L'entrave prendra place sur l'autoroute 40 , en direction est, entre la sortie no 35 - Saint-Charles et le boulevard des Anciens-Combattants. Elle sera requise afin de ...

17 décembre 2024

Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable

Les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont profité de leur dernière réunion régulière de l'année 2024 pour donner leur aval à un projet attendu sur le territoire municipal. Celui-ci consistera à finaliser un nouveau tronçon de piste cyclable situé derrière la piscine municipale.  D'ailleurs, la Ville paraphe les derniers détails d'une convention ...

app-store-badge google-play-badge