Conseils de CAA-Québec
Conduite hivernale: êtes-vous un bon chauffeur lors de tempêtes?
Si vous prévoyez prendre la route pour célébrer le Nouvel An ailleurs dans la province, il se peut que vous ayez à conduire dans la neige ou dans des conditions météos difficiles, rappelle CAA-Québec. Êtes-vous un bon chauffeur lors de tempête?
Voici quelques conseils qui vous permettront de vous rendre à bon port sains et saufs:
- Gardez une distance sécuritaire entre vous et les véhicules devant et derrière le vôtre. CAA-Québec indique qu’en période hivernale, la distance minimale a avoir sur la route avec les autres voitures devrait être de six secondes et plus. Ainsi, on se donne le temps de freiner, de ralentir ou de changer de voies au besoin.
- Ayez le pied léger sur l’accélérateur. Ainsi, vos pneus adhéreront mieux à la chaussée. Même chose avec le volant: maniez-le avec douceur pour conserver le contrôle du véhicule.
- Assurez-vous que votre voiture est prête pour la saison froide: examen des composantes électriques, des systèmes d’admission d’air, d’alimentation, d’échappement et de refroidissement, sans oublier les essuie-glaces.
- Prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre comprenant: pelle, balai à neige, grattoir, plaques antidérapantes, sac de matière abrasive, liquide lave-glace et autres.
- Ajoutez des triangles ou un dossard réfléchissants, une lampe de poche qui fonctionne sans piles, quelques outils, une trousse de premiers soins, une couverture chaude et de la nourriture non périssable dans cette trousse.
- Exercez-vous, dans un stationnement désert, à conduire sur la neige. Quelques virages, freinages ou dérapages vitesse modérée pourraient vous aider à avoir confiance en vous sur les routes hivernales.
- Évitez les manœuvres brusques et adapter la vitesse aux conditions climatiques.
- Diminuez votre vitesse pour éviter les surprises causées par un changement radical de l’adhérence des pneus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.