Étude CAA dévoilée
Le quart des jeunes conducteurs avouent avoir pris le volant sous l'effet du cannabis
Selon une étude récente de l'Association canadienne des automobilistes (CAA), 26% des jeunes conducteurs âgés entre 18 et 34 ans, ont déjà conduit sous l’effet du cannabis ou ont été passager aux côtés d’un conducteur ayant consommé. Un constat inquiétant malgré tous les efforts déployés par la SAAQ pour sensibiliser sur le sujet.
Cette étude émane d’un sondage tenu du 27 novembre au 4 décembre dernier auprès de plus de 1 500 Canadiens. Parmi les faits saillants qui ressortent de cette démarche, on note que 86 % des jeunes de 18 à 34 ans savent qu’il est important de prévoir d’autres alternatives pour rentrer à la maison après une soirée bien arrosée.
Par contre, seulement 70 % sont conscientisés à le faire après une soirée passée à consommer du cannabis. Malgré les nombreuses études publiées sur le sujet, certains jeunes croient encore que cette drogue n’altère pas leurs facultés de conduite.
« Les effets du cannabis et de l'alcool sur la conduite diffèrent peut-être, mais le résultat est le même : les réflexes s'en trouvent ralentis, ce qui risque d'entraîner des accidents, voire des décès », souligne Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Ils sont plus relax et vigilants - oui, ils disent ça dans la même phrase -
Rien pour me rassurer