Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude CAA dévoilée

Le quart des jeunes conducteurs avouent avoir pris le volant sous l'effet du cannabis

durée 05h00
29 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Selon une étude récente de l'Association canadienne des automobilistes (CAA), 26% des jeunes conducteurs âgés entre 18 et 34 ans, ont déjà conduit sous l’effet du cannabis ou ont été passager aux côtés d’un conducteur ayant consommé. Un constat inquiétant malgré tous les efforts déployés par la SAAQ pour sensibiliser sur le sujet.

Cette étude émane d’un sondage tenu du 27 novembre au 4 décembre dernier auprès de plus de 1 500 Canadiens. Parmi les faits saillants qui ressortent de cette démarche, on note que 86 % des jeunes de 18 à 34 ans savent qu’il est important de prévoir d’autres alternatives pour rentrer à la maison après une soirée bien arrosée.

Par contre, seulement 70 % sont conscientisés à le faire après une soirée passée à consommer du cannabis. Malgré les nombreuses études publiées sur le sujet, certains jeunes croient encore que cette drogue n’altère pas leurs facultés de conduite.

« Les effets du cannabis et de l'alcool sur la conduite diffèrent peut-être, mais le résultat est le même : les réflexes s'en trouvent ralentis, ce qui risque d'entraîner des accidents, voire des décès », souligne Jeff Walker, gestionnaire stratégique principal de la CAA.

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Joanne
    temps Il y a 5 ans
    Ouin mais, pour avoir eu des échanges avec des consommateurs de cannabis, sur un fil de discussion... pour eux, conduire sous l’effet du THC c’est correct! Même qu’il y en a QUI PENSENT (le plus sérieusement du monde) qu’ils conduisent mieux gelés:
    Ils sont plus relax et vigilants - oui, ils disent ça dans la même phrase -

    Rien pour me rassurer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2025

Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge