Vallée-Chaline
Travaux de stabilisation : état des permissions reçues
Lors de la dernière séance du conseil municipal du 14 mai, la Ville de Saint-Lazare a adopté une résolution confirmant, au ministère de la Sécurité publique et au ministère des Transports, les permissions reçues par les propriétaires directement touchés par les travaux de stabilisation. À l'exception des propriétaires du 668, rue Charbonneau, toutes les autorisations ont été obtenues.
Les autorisations reçues permettront de réaliser les travaux de stabilisation sur tous les sites sauf le site no. 18. Conséquemment, le ministère des Transports du Québec (MTQ) confirme que ce sera le statu quo pour les adresses suivantes, qui demeureront circonscrites dans la zone à risque de glissements de terrain fortement rétrogressifs :
- 664 Rue Charbonneau;
- 672 Rue Charbonneau;
- 680 Rue Charbonneau;
- 683 Rue Charbonneau;
- 688 Rue Charbonneau;
- 691 Rue Charbonneau;
- 696 Rue Charbonneau;
- 699 Rue Charbonneau;
- 704 Rue Charbonneau;
- 707 Rue Charbonneau;
- 712 Rue Charbonneau;
- 550 Rue de la Cigale.
Les propriétaires devront continuer d’obtenir des études géotechniques, notamment pour tous travaux à l’intérieur d’une bande de protection, que ce soit pour une nouvelle construction, un agrandissement, la construction ou l’ajout de bâtiments accessoires, d’un garage privé isolé, d’une remise, d’un pavillon de jardin, d’une installation septique, de déblai, de remblai, d’une piscine hors terre ou creusée ou démontable et pour un spa.
Une aide financière pour protéger les biens et les personnes
La Ville souhaite également rappeler que l’aide financière accordée par le ministère de la Sécurité publique pour les travaux de stabilisation de talus vise à protéger les biens et les personnes en amont et non à indemniser les propriétaires. Le déplacement d’un bâtiment ou le versement d’une indemnité à un propriétaire en contrepartie de la cession de son bien sont des mesures exceptionnelles pour les sinistrés des inondations et des glissements sur le territoire québécois.
La gestion du projet dans Vallée-Chaline s’effectue selon les mêmes considérations. Ainsi, outre les deux seuls cas connus, aucune mesure d’exception n’est autorisée par le ministère de la Sécurité publique. Autrement dit, aucune autre démarche d’acquisition ne sera envisagée dans le secteur de Vallée-Chaline.
Prochaines étapes
Le 7 mai 2019, la Ville a lancé son appel d’offres pour obtenir des soumissions pour effectuer les travaux de stabilisation. Voici les prochaines étapes :
- Ouverture des soumissions 6 juin 2019;
- Analyse des soumissions 6 et 7 juin 2019
Si les démarches se déroulent telles qu’anticipées, les travaux de stabilisation pourraient débuter aussitôt qu’à la mi- juin 2019. La Ville invitera alors tous les résidents de Vallée-Chaline à une réunion d’information avant le début des travaux.
Pour rester informés, les résidents sont invités à utiliser les différents moyens de communication mis à leur disposition :
1. L’infolettre de Vallée-Chaline;
2. Le site Internet
3. Le système d’alerte à la communauté
4. La ligne téléphonique 514 250-0964
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.