Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ponts Galipeault et Proulx

« Nous n'excluons pas la possibilité de procéder à de nouvelles fermetures si cela s'avère nécessaire. » - Gilles Payer

durée 09h00
3 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Quelques jours après avoir affirmé que les ponts Galipeault et Proulx pouvaient être fermés pour plusieurs semaines, voilà que le ministère des Transports a annoncé la réouverture de la route le 2 mai. La nouvelle a fait plaisir à des milliers d'automobilistes, mais qu'est-ce qui explique ce soudain revirement de situation ?

C'est tout juste avant l'heure de pointe du retour à la maison, le jeudi 2 mai, que les autorités ont procédé à la réouverture des ponts Proulx et Galipeault. Rappelons que, depuis le samedi 27 avril, un des moyens qu'avaient les automobilistes de se rendre vers Montréal était d'emprunter le pont de l'Île-aux-Tourtes. 

« Vous savez, les inondations sont prévisibles, mais pas complètement », souligne le porte-parole du ministère des Transports, M. Gilles Payer. « Des ingénieurs se sont rendus sur place pour inspecter la structure et selon leurs observations, il est sécuritaire de permettre la circulation. »  Toujours selon M. Payer, les équipes sur place ont constaté une baisse du niveau de l'eau de quelques centimètres. Selon les experts, la tendance des prochains jours est convaincante, donc la baisse devrait se poursuivre.

Inspection et vérification

Qu'est qui est inspecté dans des situations comme celles-ci ? Que doivent observer les inspecteurs ? « Évidemment, ils doivent attendre que l'eau ait atteint un certain niveau pour avoir accès aux zones à inspecter visuellement. Mais, ils vérifient la structure, s'assurent qu'il n'y ait pas trop d'érosion. Ils vérifient tout ce qui touche le pont », explique-t-il.

Mais attention, le porte-parole n'exclut pas la possibilité de refermer les ponts s'il le faut. « Nous sommes à la merci de Mère Nature. Si les précipitations prévues font en sorte que le niveau de l'eau atteint de nouveau des niveaux risqués, c'est certain que nous allons refermer le tout. La sécurité de tous reste notre priorité. »

Des équipes du MTQ seront sur place encore plusieurs jours pour assurer une surveillance accrue de la situation. « Si les conditions changent, nous allons agir en conséquence. »

Et le pont de l'Île-aux-Tourtes ?

« Rassurez-vous, le pont de l'Île-aux-Tourtes, n'est pas prêt de fermer. Les digues que nous avons installées fonctionnent bien et là aussi nous avons des équipes sur place en permanence pour surveiller le tout », conclut M. Payer.

Quoi qu'il en soit, la situation est loin d'être revenue à la normale. Des précipitations sont attendues dans les prochains jours, de même qu'une hausse des températures. Personne ne peut affirmer avec certitude ce qui adviendra des niveaux d'eau, mais rassurons-nous, les prévisions sont encourageantes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge