La réouverture n’est toujours pas prévue
Mise à jour sur la situation des ponts Proulx et Galipeault à L'Île-Perrot
En entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges, le porte-parole du ministère des Transports, M. Gilles Payer, confirme qu'une surveillance accrue se fait toujours sur les ponts reliant L'Île-Perrot à Sainte-Anne-de-Bellevue et que malgré tout, aucune date de réouverture n'a été arrêtée.
« En ce moment, c'est le statu quo. C'est le niveau de l'eau qui décide de tout », souligne M. Payer. « En ce moment c'est stable, mais rien n'est acquis. Le niveau de l’eau peut bien monter comme il peut descendre dans les prochains jours. C'est pour cela qu'il est difficile de déterminer quand nous pourrons rouvrir la route. »
Rappelons que les autorités ont fermé l'accès au pont Proulx, et par conséquent, au pont Galipeault le 27 avril dernier, en raison du niveau de l'eau particulièrement élevé. « Avant même de penser à la réouverture du pont, il faut attendre que le niveau de l'eau descende pour nous permettre d'inspecter la structure. Un ingénieur se rendra alors sur place pour évaluer le tout. »
Étant construit plus bas que le pont Galipeault, le pont Proulx est particulièrement vulnérable à la crue des eaux. « En ce moment, l'eau passe tout près du pont. Comme vous le savez, un pont n'est pas fait pour agir en tant que barrage. Heureusement, le pont Proulx ne subit pas de pression latérale de l'eau, les risques que la structure soit affectée sont plutôt faibles. Il est certain qu'avant de permettre la circulation sur le pont, nous allons nous assurer que tout est sécuritaire. »
On se souvient qu'en 2017 lors des inondations, le pont Proulx avait également dû être fermé à la circulation pour une courte période de temps.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avec un achalandage quotidien annuel moyen de 53 000 automobilistes, les ponts Proulx et Galipeault sont des accès routiers très importants pour L'Île-Perrot. Il va sans dire que leur fermeture cause de nombreux maux de tête dans la région de Vaudreuil-Soulanges.
« À titre de comparaison, l'achalande quotidien annuel moyen pour le pont de l'Île-aux-Tourtes est de 86 000 », souligne M. Payer. Est-ce dans les plans du MTQ de revoir la structure pour éviter que l'accès soit interdit chaque printemps ou lors de la crue des eaux ?
M. Payer considère prématuré de poser la question. « Il est encore trop tôt pour penser à un plan pour le pont. Nous sommes face à un événement exceptionnel cette année. Si chaque année le pont venait à fermer en raison de la crue des eaux, peut-être qu'il serait opportun d'y penser, mais pour des événements qui arrivent très rarement, non. »
Et le pont de l'Île-aux-Tourtes ?
« Nous avons des équipes 24h/24 qui assurent la surveillance du pont de l'Île-aux-Tourtes. Nous avons installé des digues pour empêcher l'eau d'atteindre la route et pour l'instant ça semble fonctionner. »
Quoi qu'il en soit, des milliers d'automobilistes devront prendre leur mal en patience en ce qui concerne la réouverture des ponts Proulx et Galipeault. Est-ce une question de jour, de
semaine ? Personne ne peut le dire.
Entre temps, Exo offre toujours la gratuité sur la ligne de train Vaudreuil-Hudson, tout comme l'autoroute 30 qui a annulé son péage le temps que la situation se résorbe.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Pourtant en 3 ans, 66% du temps en cette période le pont doit être fermé. Me semble que cela ne prend pas une tête à Papineau pour comprendre qu’’à chaque année nous vivrons pareil situation!!! Il y a t-il du monde intelligent qui travail au MTQ? Quel ministère de CON!