Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8 ans/160 000 km

CAA Québec exige des garanties de véhicules électriques plus précises

durée 09h00
14 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Propriétaires de véhicules électriques, comment trouvez-vous votre garantie? Ce sujet était au coeur d'une étude en 2019 et pour CAA-Québec le constat est clair: elles doivent être plus précises. 

« Si la batterie de traction est à remplacer, on vous installera une batterie neuve? Une usagée? Une reconditionnée? À quel pourcentage de sa capacité d’origine? C’est crucial parce que la puissance qui lui reste dans le ventre, c’est ce qui dicte la valeur d’un VÉ. Alors on ne peut laisser ça ‘‘au choix du chef’’. Les propriétaires actuels et futurs doivent savoir à quoi s’attendre », insiste Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

Dans une ère où le véhicule électrique (VÉ) gagne en popularité et qu'un marché de l'usagé commence à prendre forme, les propriétaires sont dans le néant. Ils ne savent pas à quoi s'attendre si leur batterie de traction devait être remplacée. " Pour le moment, la réponse est loin d’être évidente, même après avoir épluché l’ensemble des petits caractères", précise-t-il. 

En règle générale, les batteries de VÉ sont garanties 8 ans/160 000 km et les cas où elles doivent être remplacées pendant cette période peuvent se compter sur les doigts d'une main. " Toutefois, comme les premiers VÉ mis en marché atteindront bientôt cet âge, les fabricants devront être plus clairs sur la façon dont ils traiteront cette question. Un élément crucial puisqu’une batterie coûte au bas mot 8000 $ à remplacer. Un VÉ usagé avec 90% de son autonomie, ça se vend bien. Mais à 50%, c’est moins attirant", ajoute-t-il. 
 

Garanties à pourcentage variables: un problème

Où réside le problème selon CAA-Québec? Dans le fait que la plupart des constructeurs ne s’engagent pas à remplacer une batterie de traction défectueuse par une batterie neuve. Les constructeurs Hyundai, Kia, Volkswagen et d’autres assurent que la batterie de remplacement aura au moins 70% de sa capacité d’origine (73% chez Nissan).

De son côté, Chevrolet remplacera par une batterie d’au moins 60% de la capacité d’origine, mais « en tenant compte de l’âge et du kilométrage du véhicule ». Toyota, Honda, Chrysler et d’autres sont muets sur la question.
 
 « Il faudrait aussi éclaircir la notion d’usure normale de la batterie, que les constructeurs d’autos excluent toujours de leurs garanties. C’est normal que la capacité d’une batterie diminue avec le temps et l’utilisation. Mais jusqu’à quel point? Certains disent qu’ils changeront la batterie si la perte est de plus de 30 ou 40%. Mais souvent, ce n’est pas précisé et ça pourrait être problématique pour les consommateurs », poursuit M. Labbé.

VÉ haut de gamme? Garanties minimales
 

Fait surprenant dans cette étude:
 plusieurs marques de luxe arrivent en queue de peloton quant aux garanties de leurs véhicules électriques. Audi, BMW, Jaguar, Lexus, Mercedes, Mini, Porsche, Smart et Volvo proposent des garanties plus restrictives sur au moins un aspect.

Souvent le moteur électrique est garanti moins longtemps que la batterie, ce qui est aussi le cas chez Chrysler, Nissan, Toyota et Volkswagen.

Tesla: une entreprise à part 
 

Une entreprise ressort du lot selon les résultats de cette étude:
 Tesla. Celle-ci se démarque pour la clarté et l’étendue de sa garantie sur la batterie. Le constructeur américain garantit une capacité de charge identique ou supérieure sur ses batteries de remplacement et assure que ses batteries auront encore au moins 70% de leur capacité d’origine à la fin de la garantie de 8 ans/160 000 km (ou 192 000 km, selon le cas).
 
Chrysler et Mitsubishi proposent une garantie sur leurs VÉ plus étendue que leurs concurrents, mais ne disent rien au sujet des batteries de remplacement ou de la perte de capacité jugée acceptable.
 

En terminant, revenons sur quelques faits saillants de cette étude: 

- Mitsubishi sort du lot avec une garantie générale de 5 ans/100 000 km et une garantie du groupe motopropulseur de 10 ans/160 000 km; 
- Hyundai et Kia se distinguent avec une garantie pare-chocs à pare-chocs de 5 ans/100 000 km; 
- Mazda est le seul constructeur qui propose le kilométrage illimité dans ses principales garanties; 

Hyundai est le seul constructeur à exclure la partie supérieure de ses véhicules de sa garantie corrosion-perforation de 5 ans. Ne sont inclus que les éléments « sous la ligne inférieure des fenêtres »; 
- Volkswagen n’offre plus de garantie contre la corrosion en surface.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Congé des Fêtes: la gestion dynamique reste en place

Le long congé des Fêtes arrive à grands pas et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable fait le point sur la configuration en place sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pendant cette période.  En rappel, à l’exception de la période entre le 25 décembre et le 2 janvier, la gestion dynamique des trois voies de circulation demeure active ...

19 décembre 2024

Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette nuit

Le ministère des Transports et de la mobilité durable annonce la fermeture de nuit du pont de l'Île-aux-Tourtes dès ce jeudi 19 décembre 23h59 au vendredi 20 décembre à 5h am.  L'entrave prendra place sur l'autoroute 40 , en direction est, entre la sortie no 35 - Saint-Charles et le boulevard des Anciens-Combattants. Elle sera requise afin de ...

17 décembre 2024

Coteau-du-Lac s'entend avec le CN pour sécuriser un tronçon cyclable

Les élus de la Ville de Coteau-du-Lac ont profité de leur dernière réunion régulière de l'année 2024 pour donner leur aval à un projet attendu sur le territoire municipal. Celui-ci consistera à finaliser un nouveau tronçon de piste cyclable situé derrière la piscine municipale.  D'ailleurs, la Ville paraphe les derniers détails d'une convention ...

app-store-badge google-play-badge