15 millions de dollars pour reconstruire le pont des Chenaux
Quinze millions de dollars devront être investis pour les travaux de reconstruction du pont d'étagement des Chenaux, à Vaudreuil-Dorion. C'est ce qui est possible d'apprendre sur une page dédiée aux travaux de reconstruction de l'infrastructure, mise en ligne par le ministère des Transports du Québec.
Cette page contient entre autres les options proposées, les étapes de réalisation, l’échéancier et le budget.
Fermé depuis septembre 2018 après qu’une inspection ait relevé des défauts importants qui affectaient sa capacité portante, le pont d'étagement devra être démoli puis entièrement reconstruit.
Différents scénarios de réfection majeure et de reconstruction ont été étudiés. En novembre 2018, une analyse des coûts globaux sur le cycle de vie a été réalisée. Construit en 1965, le pont aurait nécessité d'importants travaux d'ici 10 à 15 ans.
En raison de l’accélération des dommages sur la structure, la reconstruction s'est avérée la solution la plus avantageuse.
Des mesures exceptionnelles seront mises en place afin de permettre de finaliser la conception et l'approbation des plans définitifs. Selon l'échéancier proposé, cette étape devrait se faire en 2020. Les travaux seront lancés au début de la saison 2021 pour une livraison prévue en décembre de la même année.
Le Ministère actualisera cette page Web dès que de nouvelles informations pertinentes seront disponibles. Les entraves majeures seront diffusées par voie de communiqué. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, consultez le site Québec 511 .
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.