Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers de Saint-Lazare demandent l’aide de la population pour faciliter leurs interventions

durée 10h01
8 février 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Saviez-vous qu’un camion de pompier a besoin de deux mètres et demi de largeur pour circuler dans une rue résidentielle? Si cela peut sembler suffisant en été, c’est moins le cas en hiver avec la présence d’importants bancs de neige. Pour faciliter leur intervention, les pompiers de Saint-Lazare demandent l’aide de la population.

Le lundi 4 février dernier, la Ville de Saint-Lazare publiait, sur sa page Facebook, une vidéo visant à sensibiliser ses citoyens sur le sujet. Dans celle-ci, on remarque deux voitures stationnées en bordure de la rue, ce qui entrave grandement le passage d’un camion de pompier.

Parfois, stationner son véhicule dans la rue, face à un autre, peut entraîner une minute de retard sur les lieux d’un incendie ou force les intervenants (pompiers, ambulanciers, autobus, équipement de déneigement ou camions de collectes) à rebrousser chemin.

« Ça nous arrive occasionnellement de faire face à cette problématique. Notons qu’à Saint-Lazare, il est permis de stationner dans la rue l’hiver durant le jour. Nous demandons simplement aux gens de s’assurer que leur voiture n’entrave pas le passage pour tous véhicules de service ou d’urgence surtout s’ils se stationnent face à un autre véhicule de l’autre côté de la rue », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Lazare, Daniel Boyer.

Lorsqu’ils sont confrontés à cette situation sur le terrain, les pompiers réussissent à attirer l’attention des propriétaires de voiture stationnées. « On met les sirènes très fortes et en général, les gens sortent pour déplacer leurs voitures. Si on y arrive pas, il faut souvent reculer, une manoeuvre qui peut s’avérer dangereuse en raison de la grosseur de notre véhicule. Sans parler des conséquences importantes qu’il peut y avoir lors d’un incendie quand on sait que les premières minutes sont critiques », ajoute-t-il.

Pour faciliter les interventions des pompiers ou autres répondants sur le territoire, la Ville de Saint-Lazare demande d’éviter de se stationner dans la rue. C’est impossible? Assurez-vous alors de conserver de grandes distances entre les véhicules si vous êtes dans l’obligation de le faire et ne stationnez pas dans la rue entre minuit et 7 h jusqu'au 1er avril.

Des constats d’infractions sont remis aux automobilistes qui laissent leur voiture dans la rue la nuit. Ces derniers retardent les opérations de déneigement et la Sûreté du Québec et la patrouille communautaire de Saint-Lazare sont mandatées pour émettre des contraventions aux citoyens concernés.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM
    Claude Mercier
    temps Il y a 5 ans
    Moi je demeure à Valleyfield et c'est pareil moi je dis que la municipalité devrait passé un règlement sur le stationnement sur un seul bord de la rue en hiver ( quand l'interdiction commence pour le stationnement de nuit de jour cela devrait être sur un seul coté de la rue)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge