Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau pont d'ici 2030

durée 09h10
3 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est sans faire de grandes vagues que la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes a été annoncée par le ministère de l'Environnement, le jeudi 29 novembre dernier. 

En effet, selon l'avis de projet publié sur le site du ministère, le pont sera non seulement reconstruit, mais également élargi afin d'y aménager des voies réservées aux autobus et aux cyclistes. 

Dans le document émis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, il est possible d'y lire : 

Dans le cadre de l'étude d'opportunité, qui a permis de comparer différentes solutions de réfection et de reconstruction, c'est la reconstruction du pont dans un nouvel axe qui a été privilégiée. Parmi les solutions de réfection, celle qui consistait à renforcer le tablier n'a pas été retenue, car la durée de vie de l'intervention était estimée à seulement 15 ans, alors que les coûts étaient similaires aux autres solutions. La solution de réfection du tablier a également été écartée, car elle ne permettait pas de respecter l'exigence en maintien de la circulation, soit de maintenir en service pendant les travaux, 5 voies, dont 3 dans la direction de la pointe. Qui plus est, les solutions de réfection et de renforcement présentent un niveau de risque élevé. La reconstruction d'un pont au même emplacement que le pont actuel a aussi été écartée puisqu'il serait alors impossible de maintenir 5 voies de circulation pendant les travaux. 

Le nouveau pont sera construit au nord de la structure actuelle. Toutefois, l'emplacement précis n'a toujours pas été déterminé. Des analyses supplémentaires devront être réalisées. 

L'avis de projet souligne également que pour procéder aux travaux, des activités de déboisement seraient requises ainsi que l'acquisition de parcelles de propriétés, notamment sur le territoire de Senneville. 

Un échéancier provisoire permet de croire que les travaux débuteront vers 2025 pour permettre la mise en service du nouveau pont en 2030. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Présence de vermiculite: Hudson ferme son hôtel de ville

La Ville de Hudson tient à aviser ses citoyens que l'accès à l'hôtel de ville sera impossible pour les 14 prochains, soit du 4 au 21 février, en raison de la présence de vermiculite. « Lors d’une rénovation mineure, de la vermiculite, un matériau isolant pouvant contenir de l’amiante, a été découverte. Des experts en mesure de mitigation ont été ...

3 février 2025

Entrave sur l'autoroute 20 à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur l'autoroute 20, entre les kilomètres 14 et 15, à Coteau-du-Lac du 4 au 6 février. L'entrave sera nécessaire pour permettre la réhabilitation de sols contaminés. Pendant ces dates, il y aura fermeture de la voie de gauche, ...

1 février 2025

Autoroute 30: Entrée en vigueur de la nouvelle tarification

C'est ce samedi 1er février qu'entre en vigueur la nouvelle tarification au poste de péage de l'A30. Les nouveaux tarifs seront de 2,30 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit un total de 4,60 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,45 $ par ...

app-store-badge google-play-badge