Un nouveau pont d'ici 2030
C'est sans faire de grandes vagues que la reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes a été annoncée par le ministère de l'Environnement, le jeudi 29 novembre dernier.
En effet, selon l'avis de projet publié sur le site du ministère, le pont sera non seulement reconstruit, mais également élargi afin d'y aménager des voies réservées aux autobus et aux cyclistes.
Dans le document émis par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, il est possible d'y lire :
Dans le cadre de l'étude d'opportunité, qui a permis de comparer différentes solutions de réfection et de reconstruction, c'est la reconstruction du pont dans un nouvel axe qui a été privilégiée. Parmi les solutions de réfection, celle qui consistait à renforcer le tablier n'a pas été retenue, car la durée de vie de l'intervention était estimée à seulement 15 ans, alors que les coûts étaient similaires aux autres solutions. La solution de réfection du tablier a également été écartée, car elle ne permettait pas de respecter l'exigence en maintien de la circulation, soit de maintenir en service pendant les travaux, 5 voies, dont 3 dans la direction de la pointe. Qui plus est, les solutions de réfection et de renforcement présentent un niveau de risque élevé. La reconstruction d'un pont au même emplacement que le pont actuel a aussi été écartée puisqu'il serait alors impossible de maintenir 5 voies de circulation pendant les travaux.
Le nouveau pont sera construit au nord de la structure actuelle. Toutefois, l'emplacement précis n'a toujours pas été déterminé. Des analyses supplémentaires devront être réalisées.
L'avis de projet souligne également que pour procéder aux travaux, des activités de déboisement seraient requises ainsi que l'acquisition de parcelles de propriétés, notamment sur le territoire de Senneville.
Un échéancier provisoire permet de croire que les travaux débuteront vers 2025 pour permettre la mise en service du nouveau pont en 2030.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.