Mois de l’eau
Une première descente du canal de Soulanges réussie
C’est dans le cadre du mois de l’eau que le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) ont tenu ce samedi une première descente du canal de Soulanges en kayak et planches à pagaie.
« C’était vraiment une belle descente et je pense que les citoyens ont aimé ça de voir une activité qui se déroule enfin dans le canal », observe Catherine Lauzon, coordonnatrice aux animations du canal de Soulanges.
Avec les consignes sanitaires toujours en vigueur, l’événement a ainsi pu rassembler une soixantaine de participants ce samedi. Un total de quatre départs étaient organisés afin d’éviter les regroupements.
C’est donc sur un tronçon de 7,5 kilomètres de Les Cèdres à Pointe-des-Cascades que les gens ont pu déambuler sur les eaux aux reflets émeraude du canal de Soulanges. Ces derniers devaient être une bonne forme physique puisque des portages étaient nécessaires, dont un de plus de 400 mètres.
Outre l’activité sportive, l’événement s’inscrivait aussi dans une réflexion sur l’importance de l’eau et ses enjeux en tant que ressource naturelle, ainsi que sur le rôle et l’histoire du canal de Soulanges dans la région, mais également de l’accès aux plans d’eau de manière plus générale.
Des discussions ont d’ailleurs lieu depuis des années à propos de l’ouverture du canal de Soulanges. Le site propose pour l’instant des activités sportives et culturelles pendant la saison estivale.
Mme Lauzon, ainsi que les partenaires, aimeraient que la descente devienne une tradition afin de profiter davantage de cet endroit. « On aimerait que l’événement se reproduise et qu’on puisse apprécier encore plus le canal de Soulanges », conclut-elle.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.