Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Troisième victoire à domicile pour le football Noir et Or

durée 05h30
20 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est un match enlevant qu’ont servi les équipes de football Noir et Or du Collège de Valleyfield et les Islanders du Collège John-Abbott samedi dernier, lors du 4e match de la saison de notre équipe locale. Au terme de l’affrontement, le bicolore est sorti grand gagnant de ce duel avec un pointage final de 34-31.

Cette 3e joute à domicile était animée par un des commanditaires principaux de l’équipe locale : la Fondation du Collège de Valleyfield et ses partenaires. En plus des nombreuses animations et surprises lancées dans les estrades des partisans, la Fondation du Collège de Valleyfield a profité de la mi-temps pour dévoiler le montant accordé en commandite au Football Noir et Or, grâce à ses partenaires. Sur le terrain, on sentait la fébrilité chez les membres du conseil d’administration de la Fondation alors qu’ils ont remis un chèque géant de 4000 $ en présence du président de l’équipe de football, M. Étienne Leduc. 

Le match 
Une semaine après avoir subi la défaite dans un match qui s’était joué dans la dernière minute de jeu en Outaouais, le Noir et Or du Collège de Valleyfield a démontré du caractère ce weekend en infligeant, en toute fin du 4e quart, la première défaite de la saison aux Islanders de John-Abbott. 

L’émotion était à son apogée tout au long du match alors que les deux équipes d’échangeaient les gains tour à tour. Malgré quelques ratés sur les unités spéciales qui auraient pu coûter très cher à la troupe de Patrick Lauzon, les Noir et Or ont démontré qu’ils étaient capables de reprendre les rênes puis de revenir en force. 

Le 1er quart a débuté en lion chez le Noir et Or alors que deux touchés ont été inscrits en l’espace de quelques secondes. C’est d’abord le #1 Adam Bell (Île-Bizard, ancien des Cougards de Lakeshore) qui a foulé la zone des buts sur un balayage de 14 verges, suivi du quart-arrière #15 Kelley Brossard (Les Cèdres, ancien des Citadins de la Cité-des-Jeunes) qui a marqué sur une course de 8 verges, après que le ballon ait été récupéré par la défensive du bicolore sur une erreur du 1er jeu de la séquence des Islanders. Prenant l’avance 14-0, l’équipe locale contrôlait bien son jeu et l’attaque de l’adversaire jusqu’à ce que le quart Jack Zergiotis trouve Aidan Larivière sur 82 verges, ramenant ainsi la marque à 14-7. Par la suite, une tentative de placement bloquée par John-Abbott a permis aux Islanders de porter le ballon sur 89 verges jusque dans la zone des buts; resserrant le compte à 14-13. Toujours au cours de la première demie, les opportunités se sont succédé pour les deux équipes, permettant d’abord à Kelley Brossard de marquer sur une course de 2 verges grâce à un revirement provoqué par la défensive du Noir et Or et une interception du #33 Alexandre Fortier (Coteau-du-Lac, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget). Puis, avant la fin de la demie, les visiteurs ont connu à leur tour une bonne séquence en attaque permettant une passe de touché de 13 verges à Malcolm Weekes, portant le compte à 21-20. 

Les Noir et Or ont relevé leur offensive d’un cran dès le début du 3e quart alors que Kelley Brossard a marqué son 3e touché du match sur une course de 10 verges. Cette fougue temporaire permettra cependant aux Islanders de demeurer dans le match et de rejoindre à nouveau la zone sur une passe de touchée de 33 verges, suivi d’un touché de sûreté accordé par le Noir et Or, plaçant les 2 équipes à égalité en fin de quart.

Le vent a tourné en faveur de John-Abbott dès le début du 4e quart, mais un revirement défensif a permis au #21 Edwin Tawiah (Île-Perrot, ancien des Intrépides du Chêne-Bleu) d’intercepter le ballon dans la zone des buts. Toujours dans le match, les visiteurs ont par la suite servi un autre gros jeu au Noir et Or, mais la défensive de l’équipe locale, munie d’une force de caractère inébranlable, a tenu le coup et forcé les Islanders à se contenter d’un placement qui leur a donné les devants avec une marque de 31-28, avec un peu plus de 3 minutes à faire au match. C’est à ce moment que la séquence victorieuse du Noir et Or s’est révélée. De belles actions au sol menées par Kelley Brossard et le porteur #32 Maxime Gareau (Très-St-Rédempteur, ancien des Voltigeurs du Collège Bourget) ont permis de faire avancer le ballon jusqu’à la porte des buts tout en liquidant les secondes au tableau indicateur. Sur une course d’une verge, avec moins de 40 secondes au compteur, le quart-arrière du Noir et Or, Kelley Brossard a inscrit son 4e touché du match, scellant la victoire 34-31 en faveur de l’équipe du Collège de Valleyfield. 

Le prochain affrontement aura lieu le samedi 24 septembre, à 19 h 30, alors que le bicolore visitera les Volontaires du Cégep de Sherbrooke qui présentent une fiche d’une victoire, 3 défaites. 

Le match en chiffres 

Offensive :    
QB - Kelley Brossard :   20 en 34 pour 225 verges; 1 interception; 26 courses pour 95 verges; 4 touchés
RB – Maxime Gareau : 21 courses pour 130 verges 

Défensive : Total accordé de 305 verges par la passe, 41 verges au sol
LB – Hugo Martin : 6 plaqués;  2 plaqués pour perte
LB – Mathieu Hutchinson : 4,5 plaqués;  1 plaqué pour perte
DB – Alexandre Fortier : 2 plaqués ; 1 interception; 2 passes rabattues 
DB – Edwin Tawiah : 3 plaqués ; 1 interception; 1 plaqué pour perte

Un BBQ d’avant-match animé par la Fondation du Collège de Valleyfield, partenaire du bicolore, précédera la joute à compter de 18 h 30, dans le stationnement du cégep. Entrée payante. Pour de plus amples renseignements : 450 373-9441, poste 389 ou [email protected].  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dernier chapitre d’une saison de rêve pour les Braves de Valleyfield

Près d’une semaine après avoir soulevé la convoitée Coupe NAPA, les Braves de Valleyfield se tournent déjà vers leur prochain défi : la Coupe du centenaire, un tournoi réunissant les meilleures équipes junior A du Canada, qui se déroulera du 8 au 18 mai à Calgary, en Alberta. Pour le capitaine des Braves, James Swan, ce fut une saison de rêve. Il ...

Publié à 17h30

Laurianne Beaulieu accède à la finale de la Coupe provinciale en gymnastique

La gymnaste Laurianne Beaulieu, du club CampiAgile, s’est qualifiée pour le Championnat de Finalité de la Coupe provinciale dans la catégorie N6 13-14 ans. La compétition se tiendra à Montmagny du 23 au 25 mai prochains. Laurianne a obtenu sa qualification lors de la compétition tenue à Magog en fin de semaine dernière, où elle a terminé 19e sur ...

Publié à 13h00

Les Voltigeurs M15 D2 remportent le championnat provincial du RSEQ

Les Voltigeurs M15 D2 du Collège Bourget ont remporté la finale provinciale du RSEQ, tenue à Beauport, au terme d’un parcours parfait de cinq victoires et aucune défaite. Également en action lors du championnat provincial, les M15 D1 se sont inclinés en demi-finale contre l’École secondaire de Mortagne par la marque de 2-1 en tirs de barrage. De ...

app-store-badge google-play-badge