← Retour

Ville de Saint-Lazare

Saint-Lazare réaménagera le parc des Pins

09h00 – 14/08/2025

Par Maxim Ouellet, Journaliste

À la séance du mardi 12 août, le conseil municipal a donné son feu vert à l’acquisition d’une parcelle de terrain qui servira à agrandir le parc des Pins. L’entente conclue avec la propriétaire prévoit un versement de 73 000 $ puisé dans le fonds consacré aux parcs et terrains de jeux.

D’une superficie d’un peu plus de 900 mètres carrés, le lot acquis par la ville lui permettra de faire les modifications souhaitées et de répondre à certaines problématiques. Une fois intégrée au domaine public, cette portion de terrain facilitera le réaménagement du parc pour mieux répondre aux besoins des citoyens.

Régler des problématiques 

L’intégration d’une piste cyclable et d’un lien piétonnier reliant le bout de la rue Bouleraie à la rue de la Sapinière est envisagée. « On va revoir l’aménagement du parc, ça va rendre les transitions plus faciles entre les différents secteurs », a souligné la greffière, Me Nathaly Rayneault.

Il existe une problématique d’accès entourant le parc. « Ça va permettre de régulariser le parc puis permettre une meilleure circulation des véhicules », a souligné la mairesse Geneviève Lachance. 

En effet, la greffière l’a soulevée lors de la séance : « Oui, c’est dans les options, il n’y a rien de confirmé à l’heure actuelle, mais on a un projet de peut-être faire un aménagement pour les automobilistes arrivant [de l’autre côté du parc] », soit du côté de la rue de la Plaine et de la rue Bouleraie.

Il y avait aussi une problématique de déneigement l’hiver : « Puisque la rue est un cul-de-sac, on était déjà contraints d'entreposer la neige sur le terrain de la citoyenne, ce n’était pas l’idéal, mais maintenant que cette partie de son terrain appartient à la ville, le problème est réglé », explique Marc Tremblay, directeur du service des loisirs et de la vie communautaire de Saint-Lazare.

Réaménager complètement le parc

Dès le printemps prochain, la ville de Saint-Lazare entend remettre au goût du jour l'entièreté du parc. « La vocation du parc ne changera pas, mais l’équipement sur place en vient à la fin de sa durée de vie utile et il faudra penser à le changer », indique Marc Tremblay.

La municipalité assumera également les frais d’arpentage et de notariat, ainsi que le déplacement ou le remplacement de la clôture. Pour l’instant les montants déboursés par la ville pour chacune de ces choses n'ont pas été officialisés.

La résolution a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.