Sainte-Anne-de-Bellevue
6 M$ pour moderniser les installations sportives du Cégep John-Abbott
Le Cégep John Abbott amorce une importante phase de modernisation de ses installations sportives, grâce à un soutien financier de 6 millions de dollars accordé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.
Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’à l’hiver 2027, visent principalement la rénovation du Centre sportif et de la piscine Casgrain, une infrastructure qui affiche plus de 45 ans d’utilisation.
La cure de jeunesse annoncée comprend notamment la réfection complète des installations aquatiques, avec l’ajout d’une rampe d’accès à la piscine pour améliorer l’accessibilité, la rénovation de la mezzanine pour les spectateurs, ainsi que l’intégration de fenêtres sur le mur extérieur afin de faire entrer la lumière naturelle.
Les vestiaires seront entièrement modernisés pour répondre aux normes d’accessibilité, tout en étant dotés d’équipements contemporains. Pendant les travaux, des vestiaires temporaires sont mis à la disposition des usagers à proximité de Casgrain-0079.
Un milieu inclusif et durable
Selon Stephanie Soussamian, directrice des Services des ressources matérielles du Cégep, ces améliorations s’inscrivent dans une volonté d’optimiser l’espace, d’accroître l’accessibilité et d’adopter des pratiques durables.
« Ces rénovations créeront un environnement moderne, efficace et inclusif, encourageant une plus grande utilisation de nos installations par les étudiants et le personnel, tout en offrant un accès aux communautés environnantes. »
Pour la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, cette annonce tombe à point :
« Je suis très heureuse de voir que la piscine pourra être utilisée pendant encore de nombreuses années, permettant ainsi aux utilisateurs de continuer de placer l’activité physique au cœur de leur vie. »
Une offre sportive maintenue pendant les travaux
Bien que les installations aquatiques soient en rénovation, plusieurs services demeurent accessibles : les salles de musculation, courts de squash, dojo et gymnases sont ouverts au public.
Le bureau des sports continue également d’offrir la location d’équipements de plein air, incluant du matériel de camping, d’observation d’oiseaux et de ski de fond.