Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Frédéric Chagnon se joint au programme de football du Collège Bourget

Le Collège Bourget accueille un champion de la Coupe Grey dans ses rangs

durée 17h00
13 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Un nouveau visage bien connu du football québécois rejoint les Voltigeurs du Collège Bourget. Frédéric Chagnon, ancien joueur des Alouettes de Montréal et champion de la Coupe Grey 2023, a été nommé intervenant football et entraîneur au sein du programme de Bourget.

En plus d’avoir contribué à la conquête de la Coupe Vanier par les Carabins de l’Université de Montréal en 2014, Chagnon a connu une carrière professionnelle de sept saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), dont trois avec les Alouettes.

Un retour au jeu… autrement

Après avoir pris sa retraite comme joueur, Frédéric Chagnon se dit très heureux de relever ce nouveau défi dans l’environnement scolaire.

« C’est le fun pour moi d’avoir la chance de pouvoir être dans un programme aussi prestigieux et reconnu. »

C’est Maxime Bérubé, directeur des sports au Collège Bourget, qui a amorcé le contact.

« Max avait parlé à un de mes anciens entraîneurs à l’Université de Montréal, Paul Eddy Saint-Vilien. Il lui a demandé ce que je faisais suite à ma retraite, si j’étais intéressé à devenir entraîneur », raconte l’ancien Alouette.

« Nous sommes entrés en contact, nous avons fait une visite du Collège, Maxime m’a parlé de sa vision pour le programme. J’ai trouvé les projets intéressants, j’ai aimé la direction vers laquelle le programme allait. Nous nous sommes entendus et je suis vraiment fier de me joindre à l’équipe. »

Jumeler sport et gestion

Ouvert aux possibilités après sa retraite, Chagnon souhaitait trouver un moyen de combiner son bagage sportif avec sa formation académique. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC, il est attiré depuis longtemps par l’aspect organisationnel du sport.

« Pour moi côté business m’a toujours intéressé, j’aime le côté administratif du sport. »

Il voit dans ce nouveau rôle une façon de mettre à profit ses deux passions.

« Je me suis dit qu’en étant capable de jumeler mon background en gestion et le coaching tout en utilisant mon expérience en tant que joueur professionnel pour avoir un impact sur les gars, c’est exactement ça que je recherchais, c’est de motiver les jeunes sur le terrain et en dehors du terrain. »

Une première expérience sur les lignes de côté

Le poste à Bourget marquera les débuts officiels de Chagnon comme entraîneur. Un rôle qu’il aborde avec humilité et enthousiasme.

« Ça va être une première, mais j’ai bien hâte de commencer ce nouveau chapitre là de ma carrière. »

Frédéric n'est pas le premier ancien Alouette à se joindre au programme. En effet, Jean-Gabriel Poulin était en charge du programme jusqu'à tout récemment, lui qui a quitter pour se joindre à l'équipe d'entraîneurs de l'Université de l'Alberta. 

« Je vais voir ce qui a été fait et ce qui est à faire, mais c’est sûr que je ne vais pas essayer d’être Jean-Gabriel numéro deux. Je veux emmener ma vision et voir ce qui est le mieux pour le programme. »

« Je ne mets pas de pression sur le fait qu’il faut que je remplace Jean-Gabriel à tout prix. Je n’arrive pas là en me disant que c’est seulement ma façon de faire les choses qui va fonctionner. Je pense qu’une équipe fonctionne quand tout le monde communique et travaille ensemble et c’est ça ma mentalité pour le moment. »

Un standard d’excellence assumé

Avec son expérience professionnelle, Chagnon est bien conscient des exigences liées à la performance. Et il n’hésitera pas à transmettre cette rigueur à ses jeunes protégés.

« Dans le sport professionnel, les attentes sont toujours très très élevées. J’ai toujours eu la pression de performer pendant ma carrière sinon je perdais ma job, donc j’aime avoir cette pression », explique Chagnon.

« C’est sûr que je vais viser le maximum et c’est ça que je vais attendre des jeunes. Je vais m’attendre à ce qu’il donne leur maximum non seulement pour eux, mais aussi pour le programme et pour l’équipe », ajoute-t-il. « Qu’il y ait des hautes attentes, ça va nous pousser à garder un niveau de compétition élevé. »

Bâtir une culture d’équipe forte et stable

Avec une Coupe Vanier (2014), une Coupe Grey (2023) et plusieurs années d’expérience dans la LCF, Frédéric Chagnon apporte un bagage impressionnant. Mais pour lui, la clé du succès ne réside pas que dans le talent.

« J’ai fait partie de plusieurs équipes dans la LCF, j’ai vécu beaucoup de changements de personnel, il n’y avait pas de stabilité des fois », exprime coach Chagnon.

« Dans une de mes années pro, nous avions une super équipe sur papier, mais en réalité, il n’y avait aucune chimie et on a terminé la saison avec seulement quatre victoires. Pour moi, ça, ça ne fonctionne pas. Tu peux avoir les meilleurs athlètes au monde, mais s’ils ne sont pas capables de jouer ensemble, ça ne va pas fonctionner. »

Son objectif, créer un environnement où la cohésion et l’esprit d’équipe sont au cœur du projet.

« Juste que tout le monde travaille ensemble, que tout le monde soit soudé, ait du plaisir à travailler dans un but commun, qui est le succès de l’équipe, tout en se développant. Je pense que c’est comme ça que je vais approcher le coaching. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une course mémorable pour les pilotes de la classe novice

Ce dimanche 13 juillet, les dernières courses de la fin de semaine avaient lieu au circuit Robert-Théoret. C’était l’occasion pour les jeunes pilotes âgés de 9 à 16 ans de démontrer l’étendue de leur talent. À partir de 9 h, les premières embarcations se sont élancées sur l’eau. Répartis en deux groupes, les participants se sont affrontés avec ...

Publié le 11 juillet 2025

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

app-store-badge google-play-badge