De Coteau-du-Lac à Tampa Bay
Maddox Labre participera au camp des recrues du Lightning

Par Maxim Ouellet, Journaliste
Même s’il n’a pas été sélectionné au plus récent repêchage de la LNH, le défenseur Maddox Labre, originaire de Coteau-du-Lac, a laissé sa marque au camp d'entraînement du Lightning de Tampa Bay la semaine dernière. Sa performance convaincante lui a valu une invitation au camp des recrues en septembre.
Avant le repêchage qui a eu lieu le 27 et le 28 juin, le jeune homme d’à peine 18 ans a eu la chance d’échanger deux fois avec l’état-major du Lightning en appel vidéo. « Ça s'était très bien passé et c’était une belle expérience », se rappelle-t-il.
Une fois la septième et dernière ronde de sélection terminée, Maddox reçoit directement un appel de l’équipe. « C’était une journée très stressante, mais cinq ou dix minutes après la fin, on m’appelait pour m’inviter au camp d'entraînement», relate Maddox.
Plusieurs membres de l’organisation du Lightning de Tampa Bay sont Québécois, dont le directeur général, Julien Brisebois. « Ils étaient contents qu’on puisse se parler en français », explique Maddox, qui a eu l’occasion d’échanger avec eux à quelques reprises.
Une semaine d’apprentissage et de perfectionnement
« C’était une chance de pouvoir me développer avec une formation de la LNH », indique Maddox Labre. Lors de la semaine d'entraînement, les joueurs invités et repêchés par l’équipe étaient sur la patinoire trois à quatre fois par jour. « Tout était filmé, on étudiait nos jeux en 3D », raconte le hockeyeur qui s’est dit impressionné de la qualité des installations.
Il a aussi été surpris du niveau de professionnalisme de l’organisation à tous les niveaux. « J’ai pu peaufiner certaines choses sur la glace mais j’en ai aussi appris beaucoup sur tout ce qui est alimentation, hydratation et petits détails professionnels à l'extérieur de la glace », souligne Maddox qui compte se servir des conseils de l’équipe pour s’améliorer durant l’été.
Déterminer pour la suite de son parcours
Confiant de ses habiletés, Maddox travaille sans relâche pour atteindre le sommet de ses ambitions. « Mon objectif, c’est que d’ici 2 ou 3 ans, je sois le meilleur joueur de ma cuvée », avait exprimé le défenseur gaucher avant le repêchage.
Même s’il est engagé auprès de l'université d'Ohio State dans le circuit collégial américain, Maddox entamera la saison prochaine avec sa formation actuelle : les Tigres de Victoriaville.
D’ici là, il entend s’exercer et peaufiner son conditionnement physique afin d’arriver prêt au camp des recrues à Tampa Bay en septembre prochain. « Je veux arriver là-bas et être encore plus dominant », conclut-il.
À lire également:
Un patineur de Vaudreuil-Dorion dans l'équipe nationale de Patinage Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.