Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan 2024-2025

Fatima : plus de 4 900 jours de camp offerts aux jeunes à besoins particuliers

durée 15h30
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les organismes Fatima — le Centre Notre-Dame-de-Fatima, le Centre Plein Air Fatima et la Fondation Paul-Leboeuf — dressent un bilan 2024-2025 des plus positifs, marqué par une hausse significative de la fréquentation et un rayonnement accru de leurs services sur le territoire.

Si l’année écoulée a permis de consolider la mission d’inclusion, de bien-être et de plein air portée par les trois entités, la direction rappelle toutefois que l’équilibre financier demeure fragile.

Le soutien de la Fondation Paul-Leboeuf et de ses donateurs joue un rôle crucial, permettant de maintenir l’accessibilité des services, de moderniser les infrastructures, de développer des projets adaptés et d'assurer la sécurité des installations.

Une nature inclusive et rassembleuse

Entreprise d’économie sociale à but non lucratif, le Centre Plein Air Fatima a connu une année de grande affluence. Près de 8 500 personnes y ont été accueillies à travers divers volets : camp de jour, classes nature, hébergement de groupes, activités saisonnières et forfaits corporatifs.

Des programmes conçus pour faire vivre la nature, encourager les saines habitudes de vie et favoriser le dépassement de soi dans un environnement accessible et accueillant.

De son côté, le Centre Notre-Dame-de-Fatima a poursuivi avec engagement sa mission d’inclusion. Pas moins de 4 903 jours de camp ont été offerts dans ses volets de répit, de camp de vacances, de programme Arc-en-ciel du camp de jour et d’hébergement spécialisé.

Ces services s’adressent à une clientèle vivant avec une déficience auditive, du langage ou intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une multidéficience. Cette fréquentation représente une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier, confirmant l’importance croissante de cette offre adaptée pour de nombreuses familles.

Un pilier pour les familles

« Le Centre Notre-Dame-de-Fatima est plus que jamais un pilier pour les familles vivant avec un proche ayant des besoins particuliers. Nos services permettent aux parents et proches aidants de souffler, de reprendre des forces, tandis que les campeurs vivent des expériences amusantes qui favorisent leur épanouissement », souligne Steven Grenier, directeur général des organismes Fatima.

Il attribue les bons résultats à l’implication de l’ensemble du personnel. « Ce bilan positif est le fruit du travail exemplaire de nos équipes permanentes et saisonnières, dont l’engagement, la créativité et le professionnalisme font toute la différence. Grâce à elles, nous pouvons offrir des expériences humaines, accessibles et mémorables », conclut M. Grenier.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge