Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Régates

Un jeune talent à surveiller : Clovis Dorais fait des vagues

durée 18h00
27 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine, il participera à sa deuxième finale seulement à Brockville, en Ontario.

À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « J'ai moins d’expérience, mais justement, des fois on donne plus d’intensité, on est pas autant habitué, mais on va plus étudier le circuit », affirme-t-il.

Pour se préparer, apprendre à accélérer aux bons moments et à bien prendre les tournants, Clovis a fait plusieurs tours de piste sur le circuit de karting de Saint-Zotique. Il est ensuite embarqué dans son bateau et l’a testé au centre nautique de Beauharnois, le commanditaire principal de l’équipe.

Il n’a qu’un objectif en tête et c’est de décrocher une première victoire ! À bord de son embarcation baptisée C'est la vie, le courseur à la chevelure blonde est déterminé.

Pour l’instant, il n’est pas encore parvenu à finir sa seule et unique course. « Quand il y a trop de vagues ou que je ne contrôle plus mon hydroplane, j’ai tendance à lâcher le gaz et le moteur s’arrête », explique Clovis. Dans ce genre de compétition, si le moteur cesse de fonctionner, le pilote est automatiquement disqualifié de la course. 

Aucune pression de sa famille ou de ses équipiers, après tout il est là pour apprendre les différentes techniques liées à son sport.

Questionné sur sa prochaine course à Brockville en Ontario, Clovis entend bien terminer le parcours : « J’ai une trottinette ou un vélo électrique en jeu, donc c’est sûr que ça me donne une motivation supplémentaire », souligne-t-il le sourire aux lèvres.

Dans des conditions idéales, un hydroplane comme celui que conduit Clovis peut aller jusqu’à 65 km/h !


De père en fils depuis quatre générations

En effet, le père de Clovis, Sylvain Dorais, a lui aussi couru à bord d’un hydroplane arborant le numéro fétiche de la famille : le 32. Idem pour le grand-père et l’arrière-grand-père de Clovis, qui ont tous les deux été impliqués dans ce sport nautique de haute vitesse. On peut donc affirmer sans trop se tromper que l’adrénaline et la passion pour l’eau vive coulent dans les veines de la famille Dorais !

Pourtant, le jeune garçon ne semble pas intimidé par le passé glorieux des générations précédentes : « Pour moi, cette saison c’est vraiment partir de zéro, je vais écrire ma propre histoire ! »

Son arrière-grand-père, J. W. Dorais, était secrétaire-trésorier du comité organisateur des Régates de Beauharnois dans les années 30, son grand-père, Stanislas Dorais, a été pilote, équipier et chronométreur officiel et plus récemment, bien sûr, son père, Sylvain Dorais, a été membre du comité organisateur des Régates de Valleyfield en plus d’avoir été le créateur de l’Hydrocup (aujourd’hui la coupe Mathieu-Daoust) et auteur du populaire Gala des champions de 2011 à 2015.

Outre l’historique de sa famille, Clovis raconte qu’il a été attiré par les régates parce qu'il n’y a pas beaucoup de sports où on est conducteur, « ça a l'air cool et c’est cool », s'exclame le jeune courseur.

En plus d’être en action à Brockville du 28 au 29 juin, il sera possible de venir admirer le talent de Clovis Dorais dans la région à deux reprises cet été, soit à Salaberry-de-Valleyfield du 11 au 13 juillet et à Beauharnois le 23 et 24 aout. Le coup de départ de la classe novice se fait habituellement en début de journée, vers 9 h.

À lire également:

Production de cannabis illicite: quatre individus accusés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Embouchure: un site idéal pour les amateurs de kayak et paddleboard

Durant la saison estivale, la région de Vaudreuil-Soulanges regorge d’attraits pour amuser toute la famille. Un des arrêts incontournables d’ici au 24 août est sans contredit le Centre de location de L’Embouchure du Parc régional du canal de Soulanges, situé au parc Thomas-Monro à Coteau-du-Lac. Sis au 20 chemin du Fleuve, l’endroit est le lieu ...

Publié hier à 9h00

Une médaille supplémentaire pour une nageuse d'Hudson

Les efforts des athlètes d'Équipe Québec, dont une quinzaine sont des résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, continuent de porter leurs fruits. Ce jeudi 14 août, les succès qu’a connus Équipe Québec à la piscine et au Lac Quidi Vidi l’ont propulsée au premier rang provisoire du classement des médailles des Jeux du Canada de St. John’s. La ...

Publié le 14 août 2025

Entre BMX et saut à ski, Justin Lafleur vise haut

En plus de résonner sur les parcours de BMX situés tant sur les scènes locales qu’internationales, le nom de Justin Lafleur pourrait, très bientôt, être associé à un nouveau sport. Le jeune athlète de Coteau-du-Lac a participé, du 8 au 10 août dernier, au camp des recrues RBC qui offrait la possibilité aux jeunes inscrits de s’initier à un nouveau ...

app-store-badge google-play-badge