Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Parc Quatre-Saisons

Saint-Zotique donne le coup d'envoi à L'ADO'ZOne

durée 10h30
6 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C’est ce jeudi 5 juin en fin d’après-midi que la Ville de Saint-Zotique célébrait l’ouverture officielle de l’ADO’ZOne. Le nouvel espace est destiné aux jeunes de 12 à 17 ans et prend place au parc Quatre-Saisons près de la pumptrack et de la patinoire réfrigérée.

Concrètement, L’ADO’ZOne est un conteneur divisé en deux sections. « Dans la première, la plus petite partie, on peut emprunter de l’équipement de loisirs comme des trottinettes, des BMX pour circuler sur la pumptrack ou encore des planches à roulettes. On fournit aussi tout l’équipement de protection nécessaire, comme des casques. Les moins aventureux peuvent aussi avoir accès à des ballons de sports pour jouer entre amis. Bref, on en a pour tous les âges. Dans l’autre section à côté, la plus grande, on y retrouve une télé, une PS5, des jeux de société et très bientôt une table de babyfoot. Bref tout ce qu’il faut pour divertir les ados de 12 à 17 ans », indique Julie Paradis la Directrice du développement du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au sein de la Ville de Saint-Zotique.

On peut en apprendre plus sur les heures d’ouverture du comptoir de prêts d’équipements en visitant le https://st-zotique.com/wp-content/uploads/horaire-adozone.pdf.

Fait intéressant, le conteneur réaménagé en centre d’amusement, en est à sa troisième vie. Dans sa première, il a servi à l’Écocentre de Saint-Zotique. Par la suite, il a fait office de lieu d’entreposage pour les archives municipales lorsque une inondation est survenue à l’Hôtel de ville en août 2024. Enfin, il a été transformé par l’artiste de Vaudreuil-Soulanges, Émile Audet qui a insufflé du dynamisme et des couleurs pour remplir sa nouvelle vocation.

Un projet de longue haleine

Le projet de l’ADO’ZOne s’est entamé il y a deux ans à la suite de demandes de la part des ados du territoire qui réclamaient un endroit neutre et sécuritaire pour se rassembler et s’amuser.

« Nous les avons entendus. Pour bien mener le projet, nous avons formé un comité jeunesse qui regroupe une dizaine d’ados en plus de collaborer avec le gouvernement étudiant de l’école secondaire des Navigateurs située tout près. Une boîte à suggestions a même été installée dans le conteneur pour que les jeunes puissent partager leurs idées, leurs besoins et leurs envies. Ce projet-là est pour eux, donc c’est normal qu’il réponde à leurs attentes », ajoute-t-elle.

En plus de pouvoir profiter de cette offre de divertissement, l’organisme Jeunesse 360 y tiendra le projet X durant la saison estivale. Celui-ci consiste à offrir sur place des ateliers gratuits. Deux fois par semaine, jusqu’au 14 août, différentes activités à teneur sportive ou artistique s’y tiendront sous la supervision de quatre animateurs de l’organisation. Une belle façon de dynamiser l’endroit et de faire bouger les jeunes.

À titre d’exemple, ce mardi 10 juin, de 16h30 à 19h30, les intéressés pourront s’initier au graffiti. Puis, vendredi le 13 juin, de 20h à 23h, du hockey sur gazon est au programme.

Pour le maire Yvon Chiasson, le parc Quatre-Saisons était le lieu idéal pour accueillir l’ADO’Zone. « C’est le parc des sports. On peut y faire du pickleball, du DEK hockey, du patinage ou encore utiliser la pumptrack. C’était donc un choix naturel de l’y implanter. Pendant la saison hivernale, on pourra y louer des patins ou encore d’autres équipements pour que les gens puissent profiter de la patinoire réfrigérée. Ça va permettre aux familles qui n’ont pas les moyens financiers de pratiquer ces sports de le faire gratuitement. Je suis très satisfait du résultat. J’espère que les ados en profiteront. »

Soulignons que la Ville de Saint-Zotique a investi plusieurs milliers de dollars pour concrétiser cette initiative. «  Nous avons obtenu une aide financière de l’organisme Circonflexe – prêt-pour-bouger de l’ordre de 15 000$ et la Ville a investi au moins 50 000$ dans le projet », ajoute-t-elle.

En entrevue vidéo, Roxane Aubin de Jeunesse 360 donne un aperçu des ateliers offerts sur place pendant la saison estivale, en plus d’informer sur la mission de l’organisme jeunesse.

À lire également : 

La ligue Vau-Soul célèbre un demi-siècle de passion

Podiums, records et premières pour Gymini à Calgary

Les écuries de Saint-Lazare ouvrent leurs portes pour célébrer la Journée nationale du cheval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des jeunes cyclistes locaux se démarquent à la Coupe de l'Avenir

Du 2 au 6 juillet dernier, les jeunes athlètes du Club Alliance Cyclisme, du Centre multisports André-Chagnon ont pris part à la Coupe de l’Avenir, une course à étapes de niveau national organisée par le Club Espoirs Laval. L’événement, réparti sur cinq jours dans les régions de Lachute et Laval, rassemblait les meilleurs coureurs U17 et U19 du ...

Publié le 10 juillet 2025

Du Collège Bourget à la SEC : Jamyan Theodore veut faire sa place à Knoxville

Du Collège Bourget aux terrains de la SEC, Jamyan Theodore poursuit son ascension fulgurante. Le demi défensif montréalais a confirmé son engagement avec les Volunteers de l’Université du Tennessee à Knoxville, l’un des programmes les plus prestigieux du football universitaire américain. À seulement 17 ans, Jamyan s’apprête à franchir une étape ...

Publié le 9 juillet 2025

Un pilote à découvrir: Clovis Dorais

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine prochaine, il participera aux régates de Valleyfield. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage pas pour autant. « ...

app-store-badge google-play-badge