LHJAAAQ
Braves de Valleyfield : À une victoire des grands honneurs

Par Félix Sabourin, Journaliste
Les Braves de Valleyfield ont remporté, par la marque de 8-5, le match numéro cinq de la série finale de la Coupe NAPA contre le Collège Français, qui se déroulait dimanche le 20 avril sur la glace de l’aréna de Valleyfield. En ayant les devants 3-2 dans la série, les Braves sont maintenant à une seule victoire de remporter les grands honneurs de la LHJAAAQ.
Lors de ce festival offensif, William Arsenault, Charles Hawthornthwaite, Giovanni Collin et Zachary Deleau ont tous les quatre récolté trois points. Malgré deux défaites consécutives lors des matchs trois et quatre, Kyle Hagen avait toujours le vote de confiance de Bruce Richardson. En plus de signer la victoire, il a enregistré 24 arrêts sur 29 tirs.
Départ sur les chapeaux de roues
La première période a été l’affaire des protégés de Bruce Richardson alors qu’ils ont dominé le Collège Français en inscrivant cinq buts sans réplique lors des vingt premières minutes de jeu.
Dès la première minute de jeu, William Arsenault a ouvert la marque avec l’aide de Samuel Fréchette. Charles Hawthornthwaite a doublé l’avance des siens cinq minutes plus tard, avec l’aide de Giovanni Collin et Zachary Deleau.
En avantage numérique à 10:23, Giovanni Collin a enfilé son cinquième filet des séries grâce aux passes de Matis Ouellet et Hawthornthwaite.
Moins de trois minutes plus tard, Zachary Larocque a marqué un but en désavantage numérique, portant la marque à 4-0, assisté par Ty Richardson.
Riley Pawsey a conclu la période à 19:43 avec un cinquième but, sur des aides de Thomas Hébert et William Arsenault. Les Braves sont retournés au vestiaire avec une avance de 5-0 après vingt minutes de jeu.
Un deuxième tiers aux antipodes
Ça a été au tour des Braves de se faire dominer par leurs adversaires lors de la seconde période.
En moins de cinq minutes, les visiteurs ont réduit l’écart à 5-1 lors d’un avantage numérique, avant de récidiver une fois de plus quelques secondes plus tard.
Valleyfield a repris une avance de quatre buts grâce au huitième but des séries de William Arsenault, sur une passe de Zachary Deleau.
À la suite du but d’Arsenault, les Longueuillois ont marqué deux autres buts sans riposte, à 8:48 et à 16:02. Après deux périodes, le pointage était de 6-4 en faveur des hommes de Richardson.
Une troisième période décisive
Le Collège Français a poursuivi son travail de rattrapage en inscrivant un cinquième but 35 secondes après le début du dernier tiers, faisant fondre l’avance des Braves à 6-5.
Une minute plus tard, William Arsenault, avec l’aide de Charles Hawthornthwaite et Thomas Hébert, a accentué l’avance de Valleyfield à 7-5.
Zachary Deleau a eu le dernier mot de la rencontre en concrétisant la victoire des siens avec un but dans un filet désert, permettant à son équipe de l’emporter 8-5.
À une victoire de la gloire
Le prochain match de la série, qui pourrait bien être le dernier, se déroulera mardi le 22 avril à 19 h 30, au Colisée Jean-Béliveau de Longueuil. Avec une victoire, les Braves de Valleyfield auront la chance d’être sacrés champions de la LHJAAAQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.