Hockey
Les Braves de Salaberry-de-Valleyfield domptent les Condors
Les Braves de Valleyfield ont entamé l’année 2025 en force, s’imposant 7-3 face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, dimanche 5 janvier. Cette victoire permet à Valleyfield de réduire l’écart au sommet du classement, se rapprochant à seulement quatre points des Condors, toujours en tête avec 49 points.
Le ton du match a été donné dès les premières minutes, lorsque Charles Hawthornthwaite a ouvert la marque pour Valleyfield à 2 minutes 39 secondes. Les Condors ont rapidement répliqué, mais les Braves n’ont pas tardé à reprendre les devants.
Alors que Mathys Lapointe prenait place au cachot pour avoir fait trébucher, Samuel Fréchette s’est emparé d’un retour de lancer pour procurer l’avance aux Campivalensiens. À peine le but annoncé, les visiteurs créaient à nouveau l’égalité après seulement 10 secondes de jeu.
Loin de se décourager, les jeunes joueurs des Braves ont redoublé d’ardeur et ont à nouveau pris les devants grâce à un tir précis de Ty Richardson dans la partie supérieure du filet.
L’échange de buts a continué dans un rythme effréné, avec entre autres un tir précis de Ty Richardson dans la partie supérieure du filet. À 15:18, la formation locale s’est alors forgé une avance de deux buts lorsque Zachary Larocque a fait dévier le tir de Richardson. Le premier engagement se terminait donc par la marque de 4-2 pour les Braves.
Une domination confirmée
La deuxième période a donné lieu à un jeu passablement tumultueux. En effet, six joueurs ont été chassés pour rudesse alors qu’Alexandre Rochefort et Mathys Lapointe ont écopé d’extrêmes inconduites de partie pour avoir jeté les gants. Rochefort a également reçu une pénalité mineure supplémentaire pour avoir été l’instigateur.
En début de troisième période, James Swan enfilait son 36e filet de la saison alors qu’il décochait un tir de la ligne bleue. Encore une fois, les visiteurs ont rapidement répliqué, soit 43 secondes plus tard.
À mi-chemin du troisième tiers, Hawthornthwaite y allait du coup de grâce lorsqu’il décochait un puissant tir des poignets. Félix-Olivier Beaudin y allait ensuite du septième but des siens alors qu’il ne restait que 2:14 au cadran. Kyle Hagen a fermé la porte à toute tentative des visiteurs, signant ainsi sa quatrième victoire en six sorties.
Les Braves seront de retour sur la glace ce jeudi alors que l’Everest de la Côte-du-Sud sera de passage à l’aréna Salaberry.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.