Un match amical entre une équipe du Grand Nord et les Pionniers
Du Nunavik au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe pour l'amour du hockey
Ben Côté, entraîneur de de hockey de l’école Jaanimmarik de Kuujjuaq, au Nunavik prend la pose avec le capitaine de son équipe. Ils sont accompagnés de Thomas Laroche, capitaine des Pionniers de Soulanges lors de ce match amical et de l'enseignant Charles Villemaire, instigateur du match entre les deux écoles
En ce jeudi 19 décembre, le Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d'une belle initiative alliant sport et culture. À 10 h, les Pionniers de Soulanges sautaient sur la glace pour affronter l'équipe de hockey de l’école Jaanimmarik, située à Kuujjuaq, au Nunavik. Entrevue avec l'instigateur de cette belle démarche qui est aussi enseignant en histoire, Charles Villemaire.
« Tout a commencé à cause de Ben Côté qui est l'entraîneur de cette équipe et qui m'a dit que ses joueurs seraient de passage dans la région ces jours-ci. Il voulait savoir si nous étions intéressés par un affrontement amical hors concours. J'ai tout de suite dit oui. J'y ai vu une belle opportunité pour nos jeunes, tant sur le plan sportif qu'humain. C'est une belle façon de sortir de nos livres d'histoire et d'échanger en face-à-face» témoignait-il d'entrée de jeu alors que les joueurs donnaient leur premier coup de patin sur la glace.
Beaucoup plus qu'un match hors concours
Du côté des Pionniers, les joueurs qui ont sauté sur la glace pour cet affrontement amical étaient âgés entre 12 et 15 ans et ils étaient inscrits en secondaire 1, 2 et 3. «On a formé une équipe spéciale pour ce match avec les joueurs du M14 et du M15 D4 qui étaient coachés par Marc Lauzon et Jimmy Godin-Davignon, les entraîneurs réguliers des deux formations sportives. Au total, 24 joueurs, dont deux gardiens, ont pris d'assaut la glace pour cette joute», poursuivait-il.
Dans l'équipe adverse, les joueurs demeurant au Nunavik étaient âgés de 13 à 15 ans et ils étudiaient en secondaire 1, 2, 3 et 4.
«L'équipe visiteuse est aussi une formation sportive affiliée à une école secondaire comme nos Pionniers. Toutefois, là-bas, elle ne joue pas en raison d'un manque de joueurs, elle ne fait que pratiquer. C'est la première fois qu'un match interculturel de ce type se tient ici au Centre sportif Soulanges. Le professeur d'histoire en moi est heureux de l'aboutissement de ce projet. J'ai tout de suite dit oui à cette visite, car j'enseigne beaucoup l'histoire des Premières Nations. Cette expérience sort les jeunes de leurs livres, car ils peuvent échanger en vrai avec des personnes issues de communautés autochtones. Après le match, tous les joueurs et entraîneurs vont se réunir pour un dîner traditionnel du temps des Fêtes ici dans l'aréna. On aura la chance de jaser avec eux», ajoutait-il.
Quelle a été la réaction des joueurs des Pionniers face à cette visite arrivant de loin? « Les jeunes étaient emballés quand je leur en ai parlé. Ils étaient contents et ils étaient excités face à cette aventure. Aujourd'hui, ils avaient très hâte que l'autre équipe arrive. Ils étaient impatients et ils ont super bien accueilli les joueurs quand ils sont arrivés dans l'aréna. Ils étaient tellement enthousiastes à propos de cette partie amicale, qu'ils me demandent quand on ira jouer là-bas (rires). Je leur ai dit que ce ne serait pas cette année, malheureusement, car c'est très loin et qu'il faut organiser les choses longtemps en avance. Mais je n'ai pas fermé complètement la porte», confiait-il.
Un programme de hockey apprécié
Il y a maintenant huit ans, Charles Villemaire, passionné de hockey, a décidé de mettre sur pied le programme de hockey des Pionniers, en collaboration avec l'école secondaire Soulanges, située tout près.
« En ce moment, 18% des jeunes de l'école sont inscrits à ce programme dans lequel ils passent de nombreuses heures sur la glace par semaine. On retrouvedes catégories D3 et D4 et trois équipes, soit M14, M15 et M18. Je suis assez fier de l'expansion du programme depuis sa mise en place. Au début, on ne comptait qu'une seule équipe. »
À quoi ressemble une semaine typique pour les jeunes, filles ou garçons, inscrits dans ce champ d'intérêt? « On a au moins une partie par semaine au retour des Fêtes. Les joueurs ont aussi un entraînement hors glace par semaine et un entraînement de 90 minutes sur la glace par semaine. Ils ont des pratiques dès 7 h 30 et leurs cours d'éducation physique se déroulent sur la glace également. Ce qui est intéressant, c'est que le programme regroupe des jeunes inscrits en adaptation scolaire, en formation pour des métiers semi-spécialisés ou encore des jeunes qui ont redoublé des niveaux. Les joueurs doivent être autonomes et s'arranger eux-mêmes avec les enseignants, s'ils manquent un examen ou une évaluation. Donc, ça les responsabilise beaucoup de jouer avec nous.»
Des anciens joueurs des Pionniers sont encore impliqués dans le programme à ce jour. Par exemple, certains agissent comme arbitres lors des parties, comme celle qui se tenait plus tôt aujourd'hui sur la glace du Centre sportif Soulanges. D'ailleurs, de l'aveu de Charles Villemaire, l'ambiance était au plaisir sur la surface glacée.
« C'est différent d'un match officiel, on le sentait dès le début. Les joueurs avaient plus l'esprit à la fête et moins à la performance. Ils ont juste le plaisir de jouer en tête », concluait-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.