Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La fondatrice des Gymnastes de l'île est intronisée au temple de la renommée de la World Acrobatics Society

durée 18h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'athlète, entraîneuse et fondatrice du club de gymnastique acrobatique Les Gymnastes de l'île, Eva Rucka, a été intronisée au temple de la renommée de la World Acrobatics Society, le 7 septembre dernier.

Le 28e banquet annuel « Hall of Fame » de la World Acrobatics Society s'est tenu au Tuscany Casino & Suites à Las Vegas. Les neuf intronisés de la classe 2024, dont fait partie Mme Rucka, ont été sélectionnés pour leur haut niveau d'accomplissement et leurs contributions à la communauté acrobatique au niveau national et mondial.

Eva Rucka a commencé sa carrière de gymnaste à Varsovie, en Pologne, sa terre natale où elle a rapidement dominé l'épreuve des Paires féminines acrobatiques. Ses spécialités, le tumbling et le trampoline.

« J'ai été choisie par mon entraîneur alors que j'étais à l'école primaire, en Pologne. Une trentaine de jeunes étaient choisis, après trois mois, nous étions évalués et le groupe a été coupé à 15 et ensuite 10 personnes. Nous n'avions pas de programme récréatif dans mon pays communiste. Les entraîneurs étaient payés par le gouvernement. Les entraînements étaient très différents d'ici. Je savais par contre que si je devenais bonne, j'allais voyager », confiait Mme Rucka lors du passage de Néomédia à un entraînement.

Grace à son sport, Eva Rucka s'est rendue, entre autres, en Russie, en France, en Allemagne et même en Irak.

Elle et sa partenaire, Ewa Anderszewka, ont remporté les Championnats nationaux de Pologne en 1974, 1975, 1977 et 1978. Elles ont également remporté la médaille d'argent aux premiers Championnats d'Europe en 1978, qui se sont tenus à Riga, en URSS, et ont obtenu la médaille de bronze aux Championnats du monde de 1978 à Sofia, en Bulgarie.

« Je ne me souviens pas d'avoir gagné des médailles ni même qui me les a données ? Mais je me souviens du sentiment de fierté que j'avais de pouvoir représenter mon pays à l'international».

L'exil vers l'Amérique

Alors qu'elle était toujours membre de l'équipe polonaise, Eva Rucka a été invitée à participer à un camp d'entraînement aux États Unis. « À 23 ans, j'ai été invité par un entraîneur pour aller aux États-Unis. C'était la seule façon pour nous de quitter le pays. Il fallait avoir une invitation. Quand nous étions en compétition, les entraîneurs gardaient nos passeports avec eux pour être certains que nous retournions à la maison ».

Arrivée aux États-Unis à la fin des années 1970, Eva Rucka a passé les quatre années suivantes à entraîner la gymnastique acrobatique à Quincy, dans l'Illinois, au Tri-City Acrosports, où elle a formé de nombreuses championnes nationales dans les catégories Age Group, Junior Élite et Élite en paires et trios féminins.

En 1983, son duo féminin Élite a remporté les Championnats nationaux de l'USSF, ce qui leur a permis de décrocher une place dans l'Équipe nationale des États-Unis pour la Coupe du Monde.

La même année, Rucka s'est installée définitivement au Canada.

« Lors de la Coupe du monde, j'ai rencontré des amis à moi, de la Pologne, qui venaient compétitionner. Ils m'ont dit qu'ils ne retourneraient pas en Pologne. Ils devaient prendre l'avion de Cedar Rapids dans l'Iowa pour se rendre à Montréal, et de là, prendre un autre avion vers la Pologne. Leur plan était simplement de ne pas prendre l'avion pour Varsovie et de rester à Montréal pour y créer un club de gymnastique acrobatique. J'avais déjà ma carte verte pour travailler aux États-Unis. Je pouvais donc voyager où je voulais. Je les ai donc suivis », raconte-t-elle avec nostalgie.

Ne trouvant pas d'endroit pour installer le club, Eva Rocka et ses comparses se sont finalement rendus à l'école de cirque, sur la rue Papineau. « Nous y allions pour pratiquer, mais aussi pour montrer les techniques de la gymnastique acrobatique. Alors nous enseignions à Monsieur Guy Laliberté comment faire de la gymnastique acrobatique. Nous avons fait ça jusqu'à la création du Cirque du Soleil », ajoute l'athlète aujourd'hui âgée de 68 ans.

La concrétisation d'une vie

En 1998, Eva Rucka fonde le tout premier club d'acrobaties au Canada, Les Gymnastes de L'Île, à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. « Un jour, j'ai rencontré Pierre Crépeau. Il avait un groupe de danse africaine et un jour, il a eu l'idée d'incorporer des mouvements de cirque. Nous avions appelé ça Circa Danse. Ça a duré quelques années, jusqu'à ce que Pierre se retire. Comme les enfants voulaient continuer, nous sommes allés à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot pour y établir le club. À un certain moment, nous voulions commencer à faire des compétitions, mais il n'y avait pas d'acrobatie dans la Fédération de Gymnastique du Québec. Donc, nous avons commencé à faire des compétitions en tumbling et en trampoline ». 

En 2008, son trio féminin a été le premier à représenter le Canada lors d'une compétition internationale à Glasgow, en Écosse. Ensuite, son duo féminin a participé aux Championnats du monde en 2010 à Wroclaw, en Pologne.

« Nous avions préparé les filles sans savoir si la Fédération du Québec allait nous permettre de représenter le Canada parce que la Fédération canadienne ne reconnaissait pas l'acrobatie à ce moment-là. Donc, au Championnat de Gymnastique du Québec, j'ai demandé au président si nous pouvions juste faire une démonstration de ce que nos filles étaient capables de faire en acrobatie. Il nous a dit oui et les filles ont montré ce dont elles étaient capables. Les gens se sont levés. Ils étaient impressionnés au point où c'est à ce moment qu'ils ont accepté de reconnaître l'acrobatie comme une discipline au sein de la Fédération de Gymnastique du Canada ».

Après de nombreuses années de travail acharné pour promouvoir ce sport au Canada, ce fut un moment de grande fierté lorsqu'en 2010, Rucka, accompagnée de son mari André Cichalewska, juge de la FIG, a appris que l'acrobatie était officiellement reconnue comme une discipline au sein de la Fédération de Gymnastique du Canada.

Aujourd'hui le Club de gymnastique les Gymnastes de l'Île poursuit a mission de faire rayonner les sports acrobatiques et compte plusieurs athlètes médaillés dans ses rangs, notamment Sophiane Méthot a décroché la médaille de bronze au trampoline lors des Jeux olympiques de Paris en août dernier.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 octobre 2024

Début des travaux du prolongement de la piste cyclable aux Cèdres

La Municipalité des Cèdres avise ses citoyens que dès ce lundi 21 octobre, les travaux d’extension de la zone cyclable débuteront entre le secteur de la rue des Émeraudes et de la nouvelle école primaire des Canotiers. Ce chantier aura pour but d’assurer et de promouvoir la mobilité active des écoliers, piétons et cyclistes. Détours et ...

19 octobre 2024

La 2e édition du Défi Altius récolte 11 000$ pour la Fondation Paul-Leboeuf

Pour une deuxième année consécutive, l'équipe de la clinique de physiothérapie Altius Physio, invitait la population à participer en grand nombre au Défi Altius Physio au profit de la Fondation Paul-Leboeuf. L'activité se tenait au Centre de la nature Quatre-Saisons de Coteau-du-Lac ce samedi 19 octobre de 9h30 à midi.  L'événement donnait ...

17 octobre 2024

Dernier droit avant le Défi Altius au profit de la Fondation Paul-Leboeuf

Pour une deuxième année consécutive, l'équipe de la clinique de physiothérapie Altius Physio, invite la population à participer en grand nombre au Défi Altius Physio au profit de la Fondation Paul-Leboeuf. Que vous soyez un coureur aguerri, que vous débutiez dans le monde de la course à pied, ou que vous soyez tout simplement marcheur, soyez ...