Il y aura tirage d'un vélo
Vélos : le Zèbre Rouge célèbre ses 20 ans
L'entreprise d'économie sociale spécialisée en vélos, le Zèbre Rouge, célèbre ses 20 ans d'existence en organisant une journée familiale au parc Le 405 à Vaudreuil-Dorion le samedi 21 septembre prochain de 13 h à 16 h. Tous sont invités à y participer.
Au programme, nous informe son directeur Benoît Bourassa, on y retrouvera, entre autres, « un magicien ambulatoire, deux maquilleuses clowns, un dj avec musique, un concert par Big Brother, du pop-corn, le tirage d'un vélo, de l'animation sur place, etc. »
M. Bourassa n'hésite pas à le dire, ces 20 ans, « C'est un gros wow!. Je remercie les gens qui ont travaillé ici, qui sont passés par chez nous pour vivre une expérience d'emploi ainsi que ceux qui utilisent nos service de location, de vente et de réparation ».
Il ajoute : « L'organisme va bien; on compte autour de 25 employés et bénévoles ».
Le fondateur et premier directeur général de l'organisme, l'écrivain de la région Jean-Noël Bilodeau, n'hésite pas à l'affirmer : « Je pense qu'on peut dire "Mission accomplie" après 20 ans d'existence; on avait rêvé de faire en sorte que les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale puissent reconquérir le goût de vivre, se sentir utiles, avoir le goût de réaliser des choses ».
Le nom de l'organisme, Zèbre Rouge, tire son origine d'un petit texte que Mathieu, le fils de M. Bilodeau, avait écrit, expliquant qu'il se sentait comme un zèbre, l'animal le plus fragile de la jungle, et qu'il avait choisi la couleur rouge parce qu'il se sentait de plus comme une cible. Mathieu Bilodeau souffrait de schizophrénie.
Les employés en réinsertion travaillent un maximum de 20 heures, grâce à diverses subventions. « Il y en a qui y sont depuis plusieurs années », rappelle M. Bilodeau.
Rappelons que depuis 2004, la mission communautaire du Zèbre Rouge consiste à offrir un programme de première insertion ou de réinsertion sociale et d’intégration à l’emploi servant à augmenter l’autonomie, les compétences et l’adaptation au marché du travail.
Ce programme s’adresse à de jeunes adultes ayant des problématiques de santé mentale avec ou sans limitations intellectuelles ou physiques, qui ont la volonté d’améliorer leurs conditions de vie et d'ainsi accéder graduellement au marché du travail.
Pour accomplir sa mission, Le Zèbre Rouge a fondé en 2011 une entreprise d’économie sociale pour assurer une partie de son financement.
L'activité économique de l'entreprise est la récupération, la remise en état et la vente de vélos d’occasions ou neufs ainsi que les réparations et la location de vélos de toutes grandeurs et catégories. Des vélos électriques y sont également disponibles.
À lire également :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.