Cyclisme sur route
Tour de l'Abitibi: Une première place à la 6e étape pour Jonathan Hinse
Le cycliste originaire de Vaudreuil-Dorion, Jonathan Hinse a terminé la 6e étape du Tour de l'Abitibi Glencore en 1ère position.
L'athlète a parcouru les 124,8 kilomètres avec un chrono de 2 heures 58 minutes et 46 secondes. Après un début de compétition un peu plus difficile, Hinse a été en mesure de remonter en tête du pleton après avoir terminé 2e aux étapes 4 et 5.
Sanctionnée par l'Union des cyclistes internationale, le Tour de l'Abitibi Glencore est l'unique compétition dans le circuit de la Coupe des nations junior à être présentée en Amérique. Aux termes de la courses comptant sept étapes, les quelque 150 cyclistes participants auront parcouru près de 700 kilomètres en sept jours.
En route vers la Chine
À la mi-août, Jonathan Hinse s'envolera vers la Chine afin de participer aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.
« Contrairement aux courses sur route, le vélo sur piste est plus intense et rapide. Les compétitions se tiennent en dedans sur une piste de 250 mètres et notre vélo n'a pas de vitesse et pas de freins. Il faut paramétrer la vitesse manuellement avant la course et on ne peut plus la modifier une fois qu'on est lancé. Un maximum de 24 coureurs prend le départ et la plus longue course consiste à faire 120 tours de piste. Les courses sur route demandent plus d'endurance puisqu'elles peuvent inclure des montées et durer quelques heures», confiait-il, dans les dernières semaines, en entrevue à Néomédia.
Pour bien se préparer à cette compétition internationale, Jonathan prendra part à un camp d'entraînement avec l'équipe canadienne. « J'ai déjà compétitionné en intérieur et sur ce type de vélo et de piste. Mes résultats avaient été bons alors je ne m'en fais pas trop avec mes performances», concluait-il content et conscient de sa chance.
À lire également
Un été chargé pour le cycliste de Vaudreuil-Dorion Jonathan Hinse
Un Vaudreuillois-Dorionnais raconte son expérience au Championnat canadien de cyclisme sur route
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.