Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Theo Yerachuk a reçu 3 500$ en bourses qu'il aimerait partager avec ses coéquipiers

Un joueur du Noir et Or remporte le titre Coup de coeur Multi-Prêts 2024

durée 18h00
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un étudiant-athlète membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, Theo Yerachuk a remporté le titre d'athlète Coup de coeur Multi-Prêts 2024. Dans le cadre de ce concours pour lequel 13 sportifs du Québec étaient en nomination, il s'est vu décerner deux bourses totalisant 3 500$, un gain qu'il ne souhaite pas garder entièrement pour lui. 

Véritable joueur d'équipe, Théo réfléchit à une manière de faire profiter ses coéquipiers et son entourage de son prix monétaire. « J'ai une pensée pour les gens qui m'entourent, soit mes coéquipiers, mais aussi mes proches. Mes grands-parents et mes parents qui assistent à tous les matchs à domicile et qui me supportent dans tout ce que je fais. Mes grands-parents ont même des cotons ouatés aux couleurs du Noir et Or (rires). Tout le monde me félicite, mais le football est un sport collectif alors que mes coéquipiers aussi sont importants dans mon parcours et je trouve naturel de partager mon succès avec eux. C'est une discipline où tout le monde peut s'épanouir et y trouver son compte. Une équipe de football peut compter 70 joueurs », résume-t-il. 

Théo s'engage donc à utiliser une partie de son gain pour gâter ses coéquipiers et ses proches et à mettre de côté le reste pour subvenir à ses besoins. « Je travaille à temps partiel alors c'est certain que c'est un beau cadeau tombé du ciel (rires). En même temps, je ne suis pas en déficit financier alors je trouve ça normal de redonner à mes coachs et aux autres joueurs qui contribuent à mon développement personnel. Je ne sais pas encore sous quelle forme je vais le faire. Peut-être via un évènement à un moment dans l'année. J'y réfléchis. Pour moi, c'est une fierté de porter les couleurs du Noir et Or et je sais que c'est le cas pour mes coéquipiers aussi », confie-t-il. 

On peut découvrir comment le capitaine du Noir et Or a appris sa victoire: 

Une nomination surprenante 

Comment Théo a-t-il appris sa mise en nomination pour ce concours? « J'étais assez surpris. Au départ, je ne savais pas de quoi il s'agissait. C'est mon entraîneur Guillaume Charlebois qui m'a demandé de participer à une entrevue vidéo afin de parler de l'équipe du Noir et Or. Une fois sur place, j'ai réalisé que l'entretien était avec le journaliste François Bessette qui a animé Sports 30 pendant longtemps sur les ondes de RDS. C'était une de mes émissions favorites alors c'était comme un rêve pour moi de pouvoir échanger avec lui. J'étais heureux de pouvoir parler de comment les choses se passent dans l'équipe même si je suis nouvellement arrivé au sein de celle-ci depuis quelques mois. Je n'ai pas compris que je recevais une bourse de 1 000$, je croyais à une blague. J'ai été surpris, agréablement surpris surtout que j'ai gagné et que je recevrai 3 500$ au total. C'est excitant », explique-t-il. 

Renouer avec le football 

Théo est membre du Noir et Or depuis un an, soit depuis son arrivée au Cégep de Valleyfield où il étudie en sciences humaines. Au sein de la formation sportive, il occupe le poste de receveur.  C'est l'année dernière, soit en secondaire 5, que le résident de Saint-Constant a renoué avec le football à son école secondaire de Lachine. 

« J'ai joué en secondaire 1 et 2, mais j'ai arrêté pour me concentrer sur le hockey. J'ai renoué avec cette discipline en secondaire 5. Au moment de faire un choix pour le Cégep, je n'en connaissais que deux, soit André-Laurendeau et John-Abbott. À mon école secondaire, le Collège Sainte-Anne, on avait un ancien du Noir et Or qui était plus vieux que moi. C'était Samuel Leduc qui a pris part à la Coupe Vanier. J'ai reçu un message d'un recruteur d'ici qui voulait me faire découvrir l'équipe et le Cégep. J'ai découvert que l'équipe avait un beau parcours, une belle réputation. Elle a mis la main sur trois bols d'or en trois ans, un exploit que peu d'équipes ont réussi. C'était aussi proche de chez nous, à 35 minutes. J'ai eu une belle connexion avec les entraîneurs et j'ai décidé d'intégrer les rangs du Noir et Or.»

Dès son premier contact avec le groupe d'entraîneurs, Théo est séduit par leur mentalité et leur manière d'aborder le jeu et leur attitude envers les joueurs. « J'aime notre esprit d'équipe et le fait qu'on est tissé serrés. Notre prochaine saison s'annonce prometteuse. On a un bon groupe de joueurs et des recrues talentueuses. Ce sera une belle année, je le sens. J'espère que les gens viendront nous encourager en grand nombre en septembre prochain lors du début de la saison. On commence en affrontant l'équipe de la Beauce et notre premier match à domicile se tiendra à la mi-septembre. Venez nous encourager! », termine-t-il. 

Rappelons que ce concours visait à célébrer l'excellence, la performance, le côté familial et la communauté du sport étudiant au Québec en plus de reconnaître les athlètes, leur excellence et leur dévouement au sport ainsi qu’à leur parcours académique.

Son prix se divise en deux segments. Le premier est une bourse de 1 000$ qui a été remise aux finalistes de ce concours par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Le second est une aide financière supplémentaire de 2 500$ octroyée au grand gagnant. Théo a obtenu 9 073 votes. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Gratuité de la patinoire réfrigérée de NDIP: un père de famille lance une pétition

Un père de famille de L'Île-Perrot a lancé une pétition pour que les citoyens de la Ville de L'Île-Perrot puissent eux aussi avoir accès, gratuitement, à la patinoire réfrigérée de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Publiée le 23 décembre sur la plateforme Change.org, la pétition compte à ce jour 103 signatures sur un objectif de 200.  L'instigateur ...

Activités à faire dans le temps des Fêtes dans Vaudreuil-Soulanges

Le temps des Fêtes est un temps privilégié pour réunir enfants, parents et amis, s'amuser, s'adonner à des activités qui sortent de l'ordinaire ou tout simplement pour prendre son temps. Voici quelques suggestions d'activités qui se déroulent durant le temps des Fêtes dans la région. Amusez-vous dans Vaudreuil-Soulanges. Bricolo Café ...

25 décembre 2024

L'actualité sportive : janvier à juin

Voici la première de deux rétrospectives de l'actualité sportive. Celle-ci couvre les mois de janvier à juin. JANVIER Un camp d'entraînement en Colombie et une participation au Championnat du monde pour Justin Lafleur À peine entamée, l’année 2024 s’annonce amusante pour le jeune athlète de BMX Justin Lafleur. Âgé de 13 ans, le jeune ...

app-store-badge google-play-badge