Le sujet a été abordé ce mardi lors de l'assemblée du conseil municipal
Centre sportif Soulanges: Saint-Zotique dit oui à la régie, mais à une condition
À l'occasion de sa réunion régulière du mardi 21 mai, le conseil municipal de la Ville de Saint-Zotique a adopté deux résolutions en lien avec le Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe.
Le premier visait à renouveler le mandat de l'organisme à but non lucratif qui assure actuellement la gestion de cette infrastructure sportive régionale. « À l'heure actuelle, comme les dix municipalités qui utilisent l'aréna souhaitent créer une régie pour en assurer la gestion future, l'OBNL avait prévu cesser ses activités le 22 juin prochain. Or, puisque la régie est sujette à l'approbation du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), il est important que les activités quotidiennes du CSS puissent se poursuivre sans perturbation pendant ce processus. C'est pourquoi il faut voter une résolution pour prolonger le mandat de l'OBNL du 23 juin 2024 au 22 juin 2025 », a expliqué le maire Yvon Chiasson d'entrée de jeu.
Le second point à l'ordre du jour de l'assemblée à propos du CSS visait à accepter de participer, avec les autres municipalités concernées, mises en place d'une régie qui aurait pour mission première de reprendre la gestion de l'aréna.
« Via cette régie, les municipalités qui y participeront seront conscientes qu'elles devront assumer les coûts d'entretien du CSS, mais aussi qu'elles devront éponger les déficits annuels dans le cas échéant. Ceux-ci seront répartis en fonction d'une formule mathématique basée sur le nombre de citoyens de chaque localité qui fréquentent l'endroit. Cette résolution sera conditionnelle à la participation des neuf autres localités impliquées dans le projet. Si l'une d'elles refuse, Saint-Zotique se réserve le droit de se retirer également », a-t-il ajouté.
Soulignons que la Ville de Coteau-du-Lac a fait savoir, la semaine dernière, qu'elle ne participerait pas à cette régie. Les élus ont mentionné ne pas vouloir embarquer dans un projet dont les coûts ne sont pas déterminés dès le départ.
« Certains élus ont affirmé ne pas vouloir signer de chèque en blanc. Il n'y a rien de plus faux. La régie aura pour mission d'analyser tous les travaux à faire pour maintenir le CSS en activité et devra décider quelles sont les priorités. Les coûts seront clairement établis pour chaque localité participante. De toute façon, toutes les dépenses devront être approuvées par chaque conseil municipal alors c'est faux de dire qu'on signe des chèques en blanc. Loin de là. Les élus auront toujours le dernier mot », a-t-il poursuivi.
Que fera Saint-Zotique si Coteau-du-Lac maintient sa position et refuse d'adhérer à la régie? Pour le moment, M. Chiasson indique que lui et ses collègues maintiennent leur position dans le dossier et ont bon espoir que leurs homologues changent leur fusil d'épaule.
Rappelons qu'une subvention de plusieurs millions de dollars est sur la table pour financer une partie des travaux nécessaires au maintien de l'aréna.
À lire également:
- Saint-Zotique veut bien faire les choses dans le dossier du Centre sportif Soulanges
- Québec accorde plus de 94 000 $ à la Ville de Saint-Zotique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.