Il a débuté à 49 ans
Christian Bernard et Gymini : la passion du cheerleading à 61 ans
Quand on dit qu'il n'y a pas d'âge pour débuter une nouvelle passion, et bien, Christian Bernard nous le prouve avec son implication dans Gymini Cheerleading. Il a débuté la pratique à 49 ans et aujourd'hui, à 61 ans, il est l'aîné de son équipe Gymini Cheerleading, ainsi que le plus âgé au Québec dans cette pratique, et possiblement également au Canada.
Comme il le raconte, il faut dire qu'il a été associé de près au cheerleading une bonne partie de sa vie : « Ma fille Sandrine était gymnaste en cheerleanding au niveau provincial; j'ai été extrêmement impliqué; j'ai fait partie du conseil d'administration de la Fédération de cheerleading du Québec durant 6 ans. J'en connais beaucoup sur le sujet et je suis curieux de nature », explique-t-il.
Toutefois, ce n'est qu'à 49 ans qu'il a commencé à pratiquer la discipline : « Certains entraîneurs avaient mis les parents au défi de commencer une équipe de cheerleading et j'ai embarqué et relevé le défi », ajoute-t-il.
« J'ai commencé avec les Mystic all stars à LaSalle il y a 11 ans. Il s'agissait d'une équipe formée surtout de parents d'enfants pratiquant le cheerleading; après quelques années, le club a fermé et j'ai joint Gymini; j'ai eu la chance d'être accepté dans l'équipe. »
Il a d'abord fait partie de l'équipe Empire 2.0 puis des Goldies 4.0, qui sont devenus 2.0 cette année, sans tumbling.
« On pratique 2 heures par semaine au Centre Multisports André-Chagnon à Vaudreuil-Dorion; et on a eu trois compétitions cette année : le Championnat régional de Cheer Québec, le Championnat provincial de Cheer Québec et, en avril, les Cheer Cup de Kick's.
« Les routines sont de deux minutes; ça semble court mais c'est long confie-t-il, quand chaque mouvement est pratiqué au quart de tour : avec les stunts, les pyramides, les sauts et les baskets, et une chorégraphie de danse. »
Mais M. Bernard ne semble pas près de la retraite au cheerleading, même s'il dit l'être à son emploi de gestionnaire chez Vidéotron. « Tant que le corps va suivre, je n'imagine pas que la passion puisse s'éteindre; je ne me dis pas que je vais arrêter à tel âge. »
« C'est certain qu'avec l'âge, je fais plus attention, je réalise toutes les figures, mais j'ai appris à gérer les efforts physiques; bien qu'il faille s'adapter à l'équipe, je sais maintenant ne pas me dépenser inutilement », confie-t-il.
L'équipe Goldies de G-Force Cheerleading est formée de personnes de 16 à 61 ans. « Il y a plusieurs parents d'anciens cheerleaders ainsi que d'anciens cheerleaders (la retraite se prend dans la vingtaine généralement).»
Questionné à savoir quelle réaction ont la plupart des gens quand ils apprennent quelle discipline il pratique, M. Bernard répond : « Quand ils voient ma veste sportive, ils pensent automatiquement que je suis entraîneur; quand ils comprennent que je suis un athlète dans cette discipline, ils sont épatés. Je n'ai jamais reçu un commentaire négatif sur le sujet », continue-t-il.
D'ailleurs, il n'hésite pas à le dire : « J'invite tous les hommes, peu importe leur âge, à faire l'essai du cheerleading, ils pourraient être agréablement surpris » Rappelons que selon des statistiques récentes, 97 % des athlètes en cheerleading sont des femmes.
Pour plus de renseignements sur G-Force Cheerleading, on peut consulter leur page Facebook.
Bas de vignette :
Photo 1 Les animateurs Nadia et Keaven entourent les 3 athlètes soixantenaires (60, 61 et 60) lors de la compétition Cheer Cup de Kick's en avril 2024.
Photo 2 (gauche) Stunt exécuté lors du Championnat Provincial de Cheer Québec en mars 2024.
Photo 2 (droite) Entrée de l'équipe Goldies lors du Championnat des Étoiles en janvier 2023.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.