Il prendra le départ dans quelques jours
Un athlète de Coteau-du-Lac en route vers les Championnats du monde de BMX
Au moment d'écrire ces lignes, Justin Lafleur, athlète de BMX âgé de 13 ans et résident de Coteau-du-Lac, est en direction de la Ville de Rock Hill en Caroline du Sud. Dans quelques jours, le jeune homme prendra le départ du Championnat du monde 2024 qui réunira les meilleurs athlètes de l'international dans cette discipline.
Le mardi 7 mai, Néomédia a pu s'entretenir avec celui qui a pris le 54e rang au Championnat du monde de BMX de course l'an passé à Glasgow en Écosse, juste avant le grand départ. C'est en voiture avec ses parents que Justin parcourra les 15 heures qui le séparent de la cinquième plus grande ville de la Caroline du Sud.
Dans les faits, la compétition commencera le dimanche 12 mai, mais la course de Justin se tiendra, pour sa part, le mardi 14 mai. C'est deux jours plus tard, soit le jeudi 16 mai, que le Championnat du monde prendra fin.
Même si le Championnat du monde se tient aux États-Unis cette année, le niveau de difficulté se fera bien sentir pour les athlètes participants. La piste est-elle similaire à celle de Coteau-du-Lac que Justin connaît par coeur?
« C'est une piste américaine alors non, elle n'est pas pareille. Les bosses sont plus rondes et la surface est en sable concassé. Disons que ça fait plus mal quand on tombe parce que le sol est plus compact», notait-il d'entrée de jeu.
Comment s'est-il préparé à affronter cet environnement de course différent? « Je me suis remis dedans un peu sur la piste de Coteau-du-Lac. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de le faire dans les dernières semaines avec l'hiver tardif et toute la pluie tombée. Je n'ai eu qu'une semaine ou deux pour m'entraîner sur le terrain. J'ai surtout pratiqué mes départs et je me suis concentré sur le côté technique de mes sauts», ajoutait-il.
Dans sa catégorie, 114 coureurs prendront le départ. « À titre comparatif, une centaine de coureurs ont fait de même l'an passé aux Championnats du monde qui se tenaient en Écosse dans les catégories Élite et Junior Élite. Nous partirons par vague de huit coureurs et nous ferons trois courses. Au terme de celles-ci, les coureurs avec le moins de points passeront aux quarts de finale puis, ainsi de suite jusqu'à la grande finale. Personnellement, comme je ne me suis pas entraîné autant que j'aurai voulu, j'espère me classer dans le top 50. Si c'est le cas, je serai satisfait », confiait-il.
L'an passé, l'évènement international s'était tenu en août. Toutefois, cette année, avec les Jeux olympiques prévus en juillet, il a été devancé à la mi-mai.
Quel sera le plus grand défi de Justin lors de cette course? « La température. À ce temps-ci de l'année, en Caroline du Sud, le mercure atteint parfois les 30 degrés Celsius, ce qui est très chaud. Il faut alors s'assurer de bien s'hydrater pendant les courses avec des débarbouillettes que l'on peut mouiller. »
D'autres athlètes de Vaudreuil-Soulanges prendront aussi part aux Championnats du monde aux côtés de Justin Lafleur. Il s'agit de Malakai Bergeron, Mélodie Raby, Eliott Beaulieu et Thalie Fournier.
Les personnes intéressées à suivre les performances des athlètes locaux pourront le faire en direct sur la chaîne Youtube de l'Union cycliste internationale (UCI).
À lire également:
- Un nouveau podium pour Justin Lafleur
- À 12 ans il participera au championnat du monde de BMX
- Le Coteaulacois Justin Lafleur prend le 54e rang au Championnat du monde de BMX
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.