Entrevue avec l'entraîneuse Monique Rochefort
Trois équipes de cheerleading de Vaudreuil-Soulanges se classent parmi les meilleures au monde
Trois équipes de cheerleading de Vaudreuil-Soulanges se sont récemment démarquées les 10 et 11 février dernier lors du Championnat national des écoles secondaires américaines de l'Universal Cheerleaders Association qui prenait place à l'ESPN Wide World Sports de Disney World, à Orlando en Floride.
Les formations sportives des écoles secondaire de la Cité-des-Jeunes et Soulanges n'ont pas que laisser une bonne impression aux juges de la compétition sportive. Elles ont su les charmer puisqu'elles ont terminé respectivement au 1er et au 3e rang dans leurs catégories respectives, ce qui les classe parmi les meilleures équipes de cheerleading scolaire au monde.
Des beaux résultats malgré un parcours parsemé d'obstacles
L'équipe championne qui a grimpé sur la plus haute marche du podium en terminant au premier rang est celle des Citadins de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion. Non loin derrière au 3e rang de leurs catégories respectives, on retrouve les Pionniers Darkness et les Pionniers Black-out.
Ces résultats exceptionnels font évidemment le bonheur et la fierté de l'entraîneuse en chef des trois formations, Monique Rochefort qui pratique cette profession depuis maintenant 20 ans.
« Les équipes sont composées de jeunes âgés entre 12 et 17 ans. Un seul garçon pratique le cheerleading au sein de l'une de ses équipes et le reste des participantes sont des jeunes filles. Il faut souligner leurs efforts et tous les obstacles traversés pour se rendre-là. Il n'y a pas eu d'entraînement pendant un mois en raison de la grève puisque les jeunes pratiquent le cheerleading en parascolaire et non pas dans le cadre d'un programme de sports-études. Tout le monde a donc travaillé très fort pour arriver à ce résultat », résume-t-elle au bout du fil.
Une minute trente pour conquérir les juges
Pour Mme Rochefort, il s'agit d'une 4e participation au Championnat national des écoles secondaires américaines de l'Universal Cheerleaders Association qui se tient toujours à Disneyland aux deux ans. Pour quelques-unes des jeunes filles de Vaudreuil-Soulanges, il s'agissait d'une première expérience là-bas. La plupart des meneuses de claques avaient déjà pris part à l'événement qui réunit des équipes des États-Unis, du Canada, de la Jamaïque, du Mexique et des quatre coins du monde.
Comment se déroule les compétitions? Est-ce que le film Le tout pour le tout du réalisateur Peyton Reed est réaliste? « En fait, oui, ça l'est (rires)! C'est pas mal comme ça que ça se déroule. On a une minute au début pour présenter notre équipe et nos couleurs. Par la suite, il faut présenter une chorégraphie de une minute trente sur laquelle nous sommes évalués. C'est moi et mes collègues qui avons conçu les chorégraphies présentées de A à Z », ajoute-t-elle.
Comment conçoit-on une chorégraphie originale de cheerleading? En regardant de longues heures de contenu sur Netflix ou autres plateformes pour s'inspirer. « Il faut aussi respecter les règles de l'Universal Cheerleaders Association auxquelles sont soumises toutes les équipes participantes. Je voudrais remercier en terminant toute mon équipe d'entraîneurs, les parents accompagnateurs et bien sûr féliciter les athlètes », conclut-elle.
À lire également:
L’esprit d’équipe et l’inclusion au coeur du programme de cheerleading de Gymini
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.