Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'année 2024 démarre bien pour le jeune athlète de Coteau-du-Lac

Un camp d'entraînement en Colombie et une participation au Championnat du monde pour Justin Lafleur

durée 18h00
5 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine entamée, l’année 2024 s’annonce amusante pour le jeune athlète de BMX Justin Lafleur. Âgé de 13 ans, le jeune résident de Coteau-du-Lac s’envole pour la Colombie dans les prochaines heures en plus de participer au Championnat du monde en mai prochain.

C’est ce samedi 6 janvier que Justin embarquera à bord d’un avion qui le mènera à Medellín, où il prendra part à un camp d’entraînement avec Équipe Québec. Pour le jeune homme, il s’agira d’une première visite dans ce pays d’Amérique du Sud.

« Je pars ce samedi, mais l’entraînement ne débutera que lundi le 8 janvier. Nous serons sur place jusqu’au 16 janvier prochain. Ce sera super cool. En plus de s’entraîner en faisant du crossfit et de l’entraînement sur piste, on va aussi rencontrer des champions colombiens de BMX et visiter un peu. J’ai très hâte d’y être », résume-t-il.  

En route vers le Championnat du monde

Un autre événement important à venir dans la vie de Justin en 2024 est sa participation au Championnat du monde, prévu du 6 au 13 mars à Rockhill en Caroline du Sud. Ce sera aussi sa première visite dans ce coin des États-Unis.

Comment le jeune homme entrevoit-il sa participation à cette compétition majeure? « Ce sera un bon défi. Là-bas, la piste est en partie en terre battue sauf dans les virages et le départ qui sont en asphalte. On en a peu des pistes comme celle-là ici au Québec. Il n’y a qu’une je crois de mémoire à Bromont. Je porterai les couleurs d’Équipe Canada pour cette course. Je devrai aussi composer avec l’altitude, un facteur que l’on n’a pas vraiment ici. C’est sûr que ce sera un défi supplémentaire. Tous les autres participants l’auront aussi », ajoute-t-il.

D’ici à prendre le départ de cette importante compétition qui sera sa première de l’année, Justin s’entraîne à la maison pendant la saison hivernale. Il travaille le bas de son corps, en plus de faire des poids et haltères pour gagner de la masse musculaire.

Sa première course au Québec aura lieu à Pointe-du-Lac à Trois-Rivières en juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois jours difficiles sur les routes de la région

Depuis le mercredi 10 décembre passé, les conditions sur la route sont difficiles pour les usagers avec deux journées de chutes de neige par intermittence, de forts vent causant de la poudrerie et un redoux mercredi avec une chute de température jeudi, causant de la glace, ainsi que plusieurs sorties de route.  Selon la Sûreté du Québec, aucun ...

Publié le 11 décembre 2025

Un début de saison qui débouche sur une défaite pour les Pionniers

L'arrivée des grands froids sur la province au début décembre rimait avec le début de saison des Pionniers de l'école secondaire Soulanges M14 D4. Pour ce tout premier match, la formation locale affrontait leurs rivaux de l'école de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion.  Les deux équipes avaient chacune obtenu une victoire lors des matchs de ...

Publié le 10 décembre 2025

Les Régates de Valleyfield annoncent deux nominations

Les Régates de Valleyfield annoncent la nomination de Jessica Stafford et de Janick Tétreault-Moïse au sein de leur organisation. Bien connues du milieu des courses et de l’événementiel, elles contribueront à soutenir la structure interne et à accompagner l’évolution de l’un des événements les plus emblématiques de la région. Jessica Stafford, ...

app-store-badge google-play-badge