Faute de financement des municipalités environnantes, l'aréna fermera dès le printemps 2024
Il est minuit moins une pour sauver le Centre sportif Soulanges
Le Centre sportif Soulanges pourrait être fermé définitivement dès le printemps 2024 si une répartition équitable des coûts de fonctionnement et de maintien de cette infrastructure régionale n'est pas conclue avec les municipalités environnantes.
Sans entente avant la fin de l’année, la Municipalité de Saint-Polycarpe n’aura d’autres choix que d’enclencher le processus de fermeture de l’aréna, selon les informations indiquées dans un communiqué acheminé aux médias.
L'aréna a ouvert ses portes en 1981 et accueille depuis des milliers de jeunes hockeyeurs et patineurs par année qui demeurent dans les municipalités de la région, mais aussi à l'extérieur de Vaudreuil-Soulanges. Pourtant, malgré ce fait, la Municipalité de Saint-Polycarpe n'a jamais tenté de faire payer les autres localités pour cette infrastructure utilisée par toutes.
Dans un article publié dans La Presse récemment, on précise les travaux à effectuer pour mettre à niveau le centre sportif: fenêtres à changer, douches à refaire, dalle de béton et système de chauffage à remplacer. Bref, des chantiers majeurs qui coûteront près de 9,6 M$. Les gouvernements du Québec et du Canada ont déjà annoncé des aides financières de 5,6 M$ pour le projet. Il reste donc 4M$ à dégoter pour éviter la fermeture de l'aréna.
La contribution municipale dépassera alors les 500 000 $ annuellement. Ce n’est donc pas envisageable pour Saint-Polycarpe de consacrer une part aussi importante de son budget annuel de fonctionnement qui est de 6 millions, au total, sans quoi les contribuables de la municipalité devraient faire face à une augmentation du compte de taxes supérieure à 10 %, uniquement pour le Centre sportif, alors que les citoyens des municipalités environnantes l’utilisent sans contribuer à son fonctionnement.
Des pourparlers lancés en mai dernier
Des pourparlers pour assurer un partage plus équitable des coûts de fonctionnement et de maintien de cette infrastructure capitale pour la région ont été lancés par Saint-Polycarpe en mai dernier. À l'époque, les élus de la municipalité ont invité leurs homologues de Soulanges dont les citoyens utilisent les installations du Centre Sportif, à discuter du partage des coûts de fonctionnement du Centre et du financement des travaux requis pour son maintien.
Les Municipalités approchées par Saint-Polycarpe pour contribuer aux dépenses de l'aréna sont: Saint-Zotique, Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Saint-Télesphore, Sainte-Marthe, Très-Saint-Rédempteur et Sainte-Justine-de-Newton.
Saint-Polycarpe rappelle qu'elle est, actuellement, la seule municipalité qui contribue aux coûts de fonctionnement du Centre, bien que sa population ne représente qu’environ 10% des utilisateurs. Depuis 2014, ce sont plus de 2 millions de dollars qu’elle a investis dans le Centre sportif. Malgré des appels répétés aux municipalités environnantes, aucune entente n’a été conclue au cours des dernières années pour partager ce fardeau qui devient de plus en lourd dans les finances de la municipalité.
Pour le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, il est inconcevable que les citoyens de sa municipalité continuent d’assumer seuls ces dépenses : « Nos citoyens ont fait leur part. Leurs ressources financières ne sont pas infinies et il n’est pas question pour nous d’augmenter les taxes foncières de façon démesurée pour desservir, majoritairement, des citoyens d’autres municipalités. »
Le premier magistrat précise cependant que le Centre demeure un actif essentiel pour la population régionale. Pour lui, « Soulanges n’a pas les moyens de se priver du Centre sportif, pas plus qu’il serait pertinent de renoncer à la subvention de 5,6 millions.» Voilà pourquoi, dit-il, son Conseil municipal « a tendu la main aux élus de la région. »
Selon la proposition de Saint-Polycarpe, la population totale de chaque municipalité et son niveau d’utilisation du Centre seraient les variables utilisées pour déterminer la contribution de chacune, Saint-Polycarpe acceptant de contribuer davantage pour compenser, entre autres, son utilisation accrue de la salle qui s’y trouve. « On ne demande pas aux municipalités environnantes d’investir à Saint-Polycarpe, on leur demande simplement d’assumer une partie des coûts liés à leur propre utilisation de cette infrastructure collective ». Si une majorité de municipalités s’entendaient et assuraient la survie de l’aréna, des frais supplémentaires s’appliqueraient alors pour les résidents des municipalités non-signataires. Ces frais pourraient atteindre 1 500$ par année, par participant.
Les négociations se poursuivent dans un climat positif et on souhaite en arriver à une entente au cours des prochaines semaines, alors que les conseils municipaux de chacune des municipalités seront appelés à se prononcer sur ce projet d’entente au plus tard à leur séance de décembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.