La compétition se tenait à Glasgow au Royaume-Uni
Le Coteaulacois Justin Lafleur prend le 54e rang au Championnat du monde de BMX
Du 3 au 13 août dernier, Justin Lafleurr, athlète de 12 ans et résident de Coteau-du-Lac s’envolait pour Glasgow au Royaume-Uni. Là-bas, il faisait des 109 passionnés de BMX qui prenaient part au Championnat du monde dans cette discipline.
À lire également:
À 12 ans il participera au championnat du monde de BMX
Justin Lafleur en route vers le Royaume-Uni pour participer au championnat du monde de BMX
Un nouveau podium pour Justin Lafleur
Dans les dernières heures, Néomédia a pu s’entretenir avec le jeune homme qui reprendra le chemin de l’école la semaine prochaine. Comment a-t-il trouvé son expérience outre-mer? « C’était amusant. J’ai fini plus bas dans le classement que ce que je visais au départ. J’ai fait une petite erreur lors des huitièmes de finale et je me suis fait dépasser par deux autres coureurs. Malheureusement, je ne me suis pas qualifié pour les quarts de finale. J’ai terminé au 54e rang sur 109 coureurs », résume celui qui était accompagné sur place par ses parents Isabelle et Daniel et ses grands-parents.
Au total, 47 coureurs du Canada ont participé à cette compétition internationale qui réunissait les meilleurs athlètes de BMX du monde. « Ce n’est pas un sport aussi populaire chez les Canadiens que le hockey ou d’autres sports pour lesquels nous sommes reconnus comme le cyclisme », ajoute-t-il au bout du fil.
Une piste plus grande que celle de Coteau-du-Lac
Habitué de s’entraîner et de courser la majorité du temps sur la piste de BMX de Coteau-du-Lac, Justin l’avoue d’emblée : la piste de Glasgow est la plus belle piste sur laquelle il s’est élancé jusqu’à présent.
« Elle a 410 mètres de long, soit 50 mètres de plus que celle de Coteau-du-Lac. J’avais vraiment les jambes fatiguées à la fin des courses. Par chance, comme il y avait beaucoup de concurrents qui participaient, nous avions une pause d’environ 45 minutes entre chaque course. On pouvait donc se reposer et récupérer avant de se lancer sur le parcours à nouveau. »
Arrivé au Royaume-Uni le 4 août, Justin a pu faire une ou deux descentes dans les jours qui ont précédé la compétition afin de se familiariser avec le parcours interdit aux moins de huit ans.
Est-ce que le décalage horaire s’est fait sentir pendant la compétition? « Pas au début. Nous sommes restés quelques jours par la suite dans la région pour faire du tourisme. C’est plus là que la fatigue et les impacts du décalage se sont fait sentir. »
Une expérience enrichissante
Malgré les nombreuses heures de vol et le décalage horaire, Justin dresse un bilan positif de son expérience. « J’ai beaucoup appris, tant sur la région là-bas que pendant la compétition. Le secteur urbain là-bas ressemble beaucoup à ici, mais en région montagneuse, le paysage est magnifique. C’est dépaysant. La nourriture est bonne là-bas et le plat de prédilection est le fish and chips qui est, paraît-il, excellent. On a vu le train de Harry Potter. Nous ne sommes pas montés dedans, mais on l’a vu passer (rires) », confie-t-il encore émerveillé.
Sur le plan compétitif, Justin a aussi apprécié l’aventure. « Ç’a été une belle expérience et ça me motive pour retourner au Championnat du monde. L’an prochain, il se tiendra aux États-Unis, à Rock Hill, en Caroline du Sud. C’est pas mal moins loin si j’y participe », conclut-il.
Même si Justin entrera en 1re secondaire le jeudi 31 août, il n’a pas terminé sa saison de BMX. Cette fin de semaine, il participera à une compétition régionale sur la piste de Coteau-du-Lac. Puis, les 9 et 10 septembre, il coursera pour la dernière fois cette saison au même endroit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.