Pour les cinq prochaines années
Notre-Dame-de-l’Île-Perrot deviendra co-gestionnaire de l’aréna de la Cité-des-Jeunes
C’est ce lundi, en séance extraordinaire que le conseil municipal de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a entériné une résolution voulant que la Ville deviendra, avec Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, gestionnaire de l’aréna de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.
Rappelons qu’en décembre 2022, les trois municipalités avaient signifié leur intention de se porter acquéreur de l’infrastructure sportive située sur le campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.
« Nous vous avions dit que nous allions faire la vérification diligente et c’est ce qu’on a fait. Pendant ladite vérification, nous avons eu une rencontre avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et il a été convenu que la meilleure solution était d’opter pour une entente de service. C’est donc la Ville de Vaudreuil-Dorion qui fera l’acquisition de l’aréna et les trois villes, nous allons l’administrer », a indiqué la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes.
Les modalités de l’entente stipulent que les trois villes de l’île Perrot assumeront l’hypothèque de l’aréna, pendant les trois à cinq prochaines années, en échange de l’ensemble des revenus générés par celui-ci.
Le conseil municipal voit dans cette entente à court terme, une opportunité d’accroître les activités sportives et culturelles. « Puisque l’aréna est complètement fermé durant l’été, nous allons pouvoir l’utiliser 12 mois par année », ajoute la mairesse.
À lire également
Vaudreuil-Dorion veut acheter l'aréna de la Cité-des-Jeunes
Gestion de l'aréna de la Cité-des-Jeunes: Pincourt emboîte le pas
Un projet rentable ?
Questionnée à savoir si un tel projet était rentable et quelles en seront les répercussions sur les citoyens, notamment au niveau de la taxation, Danie Deschênes a indiqué: « On ne connait pas encore le prix d’achat de l’aréna. Quand on saura le coût qui aura été négocié entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et l’actuel propriétaire, on aura une meilleure idée. Cela dit, l’aréna génère beaucoup de profits. Il ne devrait pas avoir de hausse de taxes puisque selon nos estimations, l’aréna devrait générer autant de revenus que de dépenses. Le worst case scenario, est que la première année, il y ait une perte de 68 000$ pour les trois villes ».
D’un point de vue environnemental, Danie Deschênes considère que l’entente aura peu d’impact. « Nous croyons que c’est un bon choix environnemental quand on pense que plusieurs citoyens de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se déplacent jusqu’à Hawkesbury pour patiner. Vaudreuil-Dorion est la ville la plus près qui est prête à accueillir notre communauté. De plus, ça nous permet d’utiliser, pour les trois à cinq prochaines années, une infrastructure déjà en place et non d’en construire une nouvelle, et ce, sans subvention ».
Construire sur l’île Perrot
Malgré l’entente, Danie Deschênes demeure catégorique: une infrastructure sportive est plus que nécessaire sur le territoire de l’île Perrot.
« Notre objectif demeure le même, créer notre propre infrastructure sportive, et il y a une réelle volonté politique en ce sens au sein des trois villes. Le conseil municipal voit cette entente comme un levier intéressant qui nous permet de fixer un échéancier pour la construction d’une infrastructure sportive sur l’île Perrot ».
D’ailleurs des terrains sont déjà dans la mire des municipalités. « Des terrains, il y en a. Celui qui se trouve juste derrière le Metro est voué à la construction d’une infrastructure sportive. Il y en a aussi un près du golf à Pincourt. On ne manque pas d’option. Cela dit, jusqu’à ce que ce soit fait, nous allons gérer l’aréna de la Cité-des-Jeunes qui est non seulement rentable, mais aussi dans un état acceptable pour survivre aux joueurs de hockey, aux patineurs artistiques et aux joueuses de ringuette pour les trois à cinq prochaines années », conclut la mairesse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.