Un volet des compétitions, soit le U11 AA se tenait à Rigaud
Les Élites H.R.S, une formation locale remporte la Coupe Chevrolet
Les organisateurs locaux de la Coupe Chevrolet, qui se tenait à l’aréna du Collège Bourget de Rigaud, n’auraient pas pu rêver d’un meilleur scénario. Après 15 ans d’absence, la prestigieuse compétition a été remporté par une équipe d’ici.
À lire également:
Une avalanche de hockey jusqu'au 16 avril à Rigaud
Le Suroît accueillera la prestigieuse Coupe Chevrolet Atome M11BB pour la première fois en 14 ans
Plusieurs buts en cette première journée de la Coupe Chevrolet à Rigaud
Au terme des quatre jours de compétition, c’est la formation Élites de H.R.S., formée de joueurs provenant de Rigaud, Hudson, Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare qui est devenue la championne au niveau provincial dans sa catégorie, soit U11 AA.
Il faut dire que l’équipe formée de joueurs de 11 ans et moins a débuté son parcours à la Coupe Chevrolet avec une seule défaite à sa fiche. Fruit du hasard, les Élites H.R.S. se sont mesurés, lors de la grande finale, à la seule autre formation qui a eu le dessus sur elle en saison régulière. Est-ce que ce détail jouait sur le mental des joueurs ?
« Ça ne change rien dans notre préparation ou notre façon d’aborder le match. On va y aller avec la même recette. Je dirais même que notre motivation monte d’un cran à l’idée de les retrouver dans un ultime duel », indiquait l’entraîneur-chef de l’équipe locale, Jérémie Cadieux, rencontré entre la 2e et la 3e période de la demi-finale alors que son équipe dominait son adversaire, les Aiglons, par la marque de 8 à 1. La marque finale de ce match a été de 11 à 1 en faveur des locaux.
Si la victoire en demi-finale a été assez facile pour la troupe locale, en finale, ce fût plus difficile. « Ç’a été un match serré jusqu’à la toute fin. Les Noroits avaient même une avance de 3 à 1 en 1ière période et l’entraîneur-chef des Élites H.R.S, Jérémie Cadieux, a dû appeler un temps d’arrêt pour recadrer ses troupes. Il faut croire que ça a porté ses fruits. Les médailles ont été présentées par Justin Larose, ancien porte-couleur des Élites H.R.S qui évolue maintenant avec les Tigres de Victoriaville », racontait Josée Pilon du comité organisateur au lendemain des événements.
Un retour dans la région pour la Coupe Chevrolet
Chaque année, la Coupe Chevrolet, se tient dans différentes régions du Québec. Rencontrée plus tôt dans la compétition, Mme Pilon expliquait pourquoi le Championnat se tenait à Rigaud cette année, après une absence de plus d’une décennie dans la région du Lac St-Louis.
« Tous les ans, les championnats provinciaux qui s'appelaient la Coupe Dodge avant, se tenaient dans différentes régions de la province. Le Lac St-Louis, notre région, devait en être l'hôte en 2020, mais la pandémie a contrecarré les plans. Comme la compétition était déjà organisée pour 2021 en Gaspésie, c'était notre tour de la recevoir. Ça fait 15 ans que ça n'a pas eu lieu dans le coin. Une fois que la décision a été officielle, nous avons approché les associations de hockey mineur régionale pour leur demander de choisir quels niveaux elles aimeraient recevoir. Pour notre part, c'est l'Atome AA. »
Est-ce plaisant pour une équipe de jouer dans sa région ? « D’abord, c’est un honneur de participer à une compétition de cette envergure. Deuxièmement, de pouvoir le faire à la maison devant les familles des joueurs et nos proches, c’est encore plus le fun. C’est une motivation différente. La foule est de notre côté, on a de beaux vestiaires, on est dans nos affaires. C’est vraiment le fun », terminait Jérémie Cadieux, lui-même natif de Rigaud.
Lors du passage de Néomédia sur place ce dimanche, lors de la demi-finale des Élites H.R.S contre les Aiglons, la foule n’hésitait pas à se faire entendre d’un côté comme de l’autre lorsque c’était nécessaire comme on peut l'entendre sur les séquences vidéo tournées sur les lieux.
Le moment mignon de la compétition? « Je dirais sans contredit lorsque les Aiglons, l’équipe midget 2 BB U18 qui prenait elle-même part à la Coupe Chevrolet, à Beauharnois, est venue jusqu’ici pour encourager les Aiglons 2A U11 lors d’un match. C’était très beau à voir que les grands encourageaient les petits », concluait-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.