Talent d'ici
À la découverte de Jonathan Hinse
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Élu "espoir masculin de l'année en cyclisme sur route et sur piste" le 6 novembre dernier, Jonathan Hinse, jeune homme de 17 ans vivant à Vaudreuil-Dorion, est un athlète aussi talentueux qu'étonnant.
Membre de l'équipe ZVP-Opto Réseau, Jonathan Hinse accumule les honneurs et distinction. Il est vice-champion québécois sur route et a remporté 4 médailles à l'occasion de ses tout premiers championnats sur piste.
Un tel niveau de performances laisse imaginer un jeune homme concentré à 200% sur le vélo. Et bien, détrompez-vous, car quand il n'est pas sur son vélo, Jonathan enfile sa tenue de football !
"Je joue au football avec l'équipe de mon école du Chêne-Bleu. La saison vient de se terminer et cela s'est super bien passé. Maintenant il faut que je regarde si je veux continuer au cégep."
Mais même si on sent un réel enthousiasme à l'entendre parler des excellents résultats de son équipe du Chêne-Bleu, c'est bien dans le vélo que Jonathan se voit faire carrière.
Le vélo, une affaire de famille
Plutôt attiré par la course à pied, Jonathan a commencé le sport avec le triathlon. Et s'il a finalement abandonné la course et la natation pour ne se concentrer que sur le cyclisme, c'est évidemment grâce à ses qualités physiques, mais aussi, grâce à sa grande soeur.
"J'ai commencé le triathlon à mon école primaire. C'est là que j'ai réalisé que ma force et ce que je préférais dans le triathlon, c'était le vélo. Et comme ma soeur était dans le club ZVT-Opto réseau, j'y suis allé avec elle. J'ai fait mes premiers entrainements, mes premières et ça s'est super bien passé. C'est comme ça que j'ai commencé le vélo."
Une inspiration nommée... George Saint-Pierre
Un champion de cyclisme qui joue au football en saison régulière et qui a pour modèle un champion des arts martiaux ! Celui qui voudra mettre Jonathan dans une case va devoir se lever de bonne heure.
"Mon idole est George Saint-Pierre. Sa persévérance, sa force... c'est fou."
Côté vélo, preuve de son attachement à ses terres natales, c'est aussi du côté du Québec qu'il se tourne. Comme Hugo Barrette, il se voit un avenir sur piste où ses qualités de puissance lui promettent un bel avenir.
"Je me vois plus faire carrière sur piste. Cela correspond bien à mes qualités et à la façon dont je m'entraîne : les 200m, les sprints, le Keirin."
Objectif Jeux olympiques 2028
Plus que le Tour, le Giro ou la Vuelta, ce sont les Jeux qui font rêver Jonathan. Mais comme il le reconnait lui-même, il ne sera pas prêt pour les jeux de Paris en 2024. Mais pour Los Angeles 2028, il a toutes ses chances. Et pour partir à la chasse à la médaille, il a une épreuve en tête de liste :
"Le rêve, c'est de gagner le 200 mètres sur piste aux Olympiques."
Évidemment d'ici 2028 la route est longue, mais quand on est un cycliste de ce niveau, les kilomètres ne font pas peur. Au contraire, ils motivent !
PS : Retrouvez l'intégralité de notre entrevue en audio sur le site Néomédia
À lire également :
Une athlète de Rigaud participera au Camp des recrues RBC
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.