Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'athlète olympique Guylaine Dumont discute avec les jeunes

De la grande visite pour les élèves de l'École primaire Harwood

durée 18h00
21 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Près de 300 élèves de la 3e à la 6e année, de l’école primaire Harwood, ont eu la chance, le 19 octobre, d’assister à une conférence de l’athlète olympique et co-fondatrice de Sport-Aide, Guylaine Dumont.

Grâce à l’initiative de leur enseignante d’éducation physique, Audrey Plamondon, les élèves, vêtus majoritairement de rouge pour faire un clin d’oeil à l’équipe olympique canadienne, ont accueilli l’athlète venue discuter de son parcours sportif.

D’entrée de jeu, Guylaine Dumont a présenté à son jeune auditoire des extraits vidéos de son passage aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Il va sans dire que ses performances ont tôt fait d’impressionner les élèves qui peinaient à camoufler leur enthousiasme.

C’est en tant qu’ambassadrice de l’esprit sportif que la joueuse de Volleyball de plage visite depuis 2018, les écoles et les associations sportives pour promouvoir l’intégrité, le respect et la persévérance. « J’aime bien aller à la rencontre des jeunes pour leur parler de mon parcours. Les enfants ont une telle spontanéité. C’est beau de les voir », a confié Mme Dumont quelques minutes après la conférence.

Évidemment, ladite spontanéité des enfants a amené de nombreux échanges entre l’athlète et les jeunes. Ils l’ont entre autres, questionné sur l’intimidation dont elle a été victime et qui lui a coûté les Jeux de 1996. « J’ai eu un entraîneur qui nous intimidait, les autres filles et moi. Ça a été difficile. Il nous punissait physiquement », a-t-elle expliqué aux élèves remplis de compassion.

Ce triste épisode dans la carrière sportive de Guylaine Dumont a d’ailleurs forcé cette dernière à renoncer à son rêve olympique. « Ç’a été déchirant de devoir renoncer à mon rêve olympique, mais je refusais que mon parcours, pour y arriver, soit un cauchemar en sanctionnant des comportements inacceptables. En prenant cette décision, je me suis respectée comme femme et comme sportive », pouvons-nous dans sa courte biographie disponible sur son site Internet.

Questionnée à savoir pourquoi elle avait choisi de porte le rôle d’ambassadrice sportive et de partager son expérience, Guylaine Dumont souligne: « Les enfants sont comme des éponges. J’espère, en quelque sorte, semer, ne serait-ce qu’une petite graine dans leur tête pour leur faire comprendre qu’il y a des comportements qui sont inacceptables et qu’ils peuvent demander de l’aide ou en parler s’ils sont témoins », conclut-elle.

Pour le plus grand bonheur des enfants, la conférence s’est terminée par un mini-exercice de manchettes durant lequel les jeunes ont pu s’amuser avec la grande Guylaine Dumont

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’hiver, on joue dehors à Vaudreuil-Dorion

Du 18 janvier au 15 février, la Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à sortir jouer dehors dans le cadre de sa série d'activités Plaisirs d’hiver. De nouveau cette année, les citoyens pourront profiter des joies de la saison froide en s’amusant au parc-nature Harwood et au parc de la Maison-Valois. Parc-nature Harwood Le 19 ...

Maxime Deschamps et sa partenaire en vedette à Laval à la fin janvier

Les meilleurs patineurs artistiques de partout au pays se rendront à Laval, au Québec, en vue des Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, qui se dérouleront à la Place Bell, du 14 au 19 janvier 2025. Parmi eux, on retrouvera le couple de champions nationaux et mondiaux en titre de patinage en couple, Deanna Stellato‑Dudek et Maxime ...

Rappel : inscrivez-vous aux activités gratuites via Accès-Loisirs du 11 au 14 janvier

Le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges est de retour avec de nouvelles dates d’inscription pour la session d’hiver 2025, afin d’offrir à des enfants, adultes et aînés de familles à faible revenu des places gratuites pour des activités sportives, culturelles et de plein air. Faites vite ! Les inscriptions se font du 11 janvier, 9 h au 14 ...

app-store-badge google-play-badge