Piste Multifonctionnelle
Un nouveau type de piste cyclable à Pincourt
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Vous l'avez peut-être déjà aperçue. Il faut dire qu'avec son esthétique particulièrement distinctive, la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle de Pincourt ne passe pas inaperçue.
Jusqu'alors, la quasi-totalité des pistes cyclables sont soit matérialisées par un simple marquage au sol (pour celles qui partagent la voie dédiée à la circulation routière) ou bien totalement isolée de la circulation urbaine via un tracé "pleins champs".
La piste cyclable multifonctionnelle que vient d'inaugurer la Ville de Pincourt sur Cardinal Léger (face de l’école Notre-Dame-de-Lorette) est d'un tout nouveau genre. Certes il s'agit toujours d'un partage de la route existante, mais cette fois, la séparation entre les voies réservées aux voitures et celle dédiée aux vélos est bien réelle : des barrières au design très travaillé assureront la sécurité des cyclistes :
"Cet aménagement de type BikeRail, conçu par DezignLine, est un système de barrière en acier solide conçu pour créer une bande cyclable entièrement protégée. Il offre la protection substantielle d'une bordure en béton, mais il s'agit d'une solution modulaire, à construction rapide, 100% modifiable, mobile et réutilisable" explique Charlotte Gagné, directrice des communications de la Ville de Pincourt.
La recherche d'une meilleure sécurité est évidemment à la genèse de ce projet. D'ailleurs, sur ce segment de piste, des inquiétudes et préoccupations avaient été soulevées par des citoyens quant à la sécurité des écoliers. Charlotte Gagné précise "L’objectif était d’ajouter un élément de sécurité et de visibilité pour les écoliers du secteur tout en ne négligeant pas l’aspect esthétique de la piste cyclable. Ne nécessitant pas d'excavation et n'ayant aucun impact sur les services publics, il s'agissait donc d'une solution idéale pour une protection solide et rapide, en plus d’être moins coûteuse."
Quant à savoir si ce type d'installations est amené à se généraliser, il faudra d'abord attendre les premiers retours et résultats de cette première installation. "Pour l’instant, cette intervention demeurera un cas isolé, mais nous monitorerons les retombées qui, nous l’espérons, seront des plus positives à l’occasion d’une planification future pour d’autres projets potentiels du même genre" indique madame Gagné.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.