Les talents d'ici aux Jeux du Canada 2022
Cédrik Flipo en lice aux 400m haies et 4x400m
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste
Alors que les Jeux du Canada de Niagara Falls 2022 se termineront dans quelques jours, c'est au tour de l'Athlétisme de faire vivre ces derniers jours de compétition. Et sur le 400m Haies et le 4 x 400m, la Team Québec comptera sur le talent de Cédrik Flipo pour briller.
Jusqu'au 21 août prochain, les Jeux du Canada 2022 seront l'occasion de découvrir les relèves sportives de chacune des provinces. Et parmi ceux et celles qui défendront leurs du Québec, plusieurs athlètes issus de nos régions.
Cédrik Flipo, unique représentant local en Athlétisme
Si l'athlétisme compte de nombreuses gloires canadiennes, plus rares sont celles venues du Québec. Alors autant dire que celles issues des régions de Vaudreuil-Soulanges ou Valleyfield sont encore plus rares... mais c'est pourtant peut-être d'ici que viendra la relève du 400m canadien.
Agé de 19 ans, depuis 3 ans, Cédrik s'entraine auprès du coach Claude David à Vaudreuil-Dorion. Un coach qui sait ce qu'exige le très haut niveau (il y a quelques semaines il accompagnait la marathonienne Elissa Legault aux Championnats du Monde d'Eugene aux États-Unis) :
"Pour que Cédrik obtienne sa sélection, il lui aura fallu être assidu à l'entraînement des11 dernier mois et accepté une préparation spécifique 6 jours semaine. Une bonne détermination." précise le coach.
Un dévouement qui porte ses fruits
- Cédrik a remporté 2 médailles d'or lors du Championnat provincial d'athlétisme à l'Université Laval de Québec au 400m sprint et 400m haies les 30-31 juillet dernier.
- Le 20 juillet à Ottawa, avec son équipe des Bears (Canadian Track and Field League) il a réalisé un record personnel au 800m avec un temps de 1:51.35 min.
Tant et si bien que le jeune athlète est aujourd'hui classé au 4e rang au 400m haies et au 6e rang au 400m au niveau national U20 avec les résultats obtenus cette année.
Place à la compétition
Pour ces Jeux du Canada, Cédrik Flipo sera engagé sur le 400m Haies et le relais 4 x 400m. Avec quel objectif ?
"Avec sa confiance en lui et sa force de travail, un podium est à sa portée". Parole de coach !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.