Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Justine-de-Newton

Des adversaires pas comme les autres pour les jeunes du Club Multisports Val-des-Près

durée 07h00
22 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que le mercure oscillait au-dessus des 30 degrés Celsius ce jeudi 19 août en soirée, les pompiers de Sainte-Justine de Newton et de Sainte-Marthe ont enfilé leurs équipements pour rendre heureux une vingtaine d’enfants, membres du Club Multisports Val-des-Près. Âgés entre 5 et 12 ans, les jeunes joueurs ont affronté les sapeurs lors de la dernière partie de la saison. Qui a remporté les honneurs?

En 2019, l’initiative a vu le jour grâce au travail de Vincent Thivierge et les pompiers ont tellement apprécié qu’ils souhaitaient répéter l’expérience en 2020. Pandémie oblige, ça n’a pas été possible, mais c’est avec le sourire qu’ils étaient de retour sur le terrain pour affronter les jeunes dans cette joute amicale.

« On a arrêté de compter quand ils menaient 29 à 10 (rires)! Mais on a eu beaucoup de plaisir et mes camarades n’ont pas hésité une seconde à refaire cette activité, malgré la chaleur et l’humidité », raconte le pompier à temps partiel dans la brigade locale, coach de baseball et conseiller municipal à Sainte-Justine-de-Newton, Shawn Campbell.

Les pompiers, habitués à travailler dans des conditions météo extrêmes ont enfilé leur combinaison, appareils respiratoires et bonbonne d'air pressurisé pour certains avant de s’amener sur le terrain. « C’est une façon pour nous de s’amuser avec les enfants de la communauté, mais l’activité a aussi un volet éducatif. Par exemple, le directeur Patrice Lavergne a profité de cette activité pour expliquer aux enfants à quoi sert exactement toutes les pièces de notre équipement, en plus de les renseigner sur les bonnes habitudes à adopter lors d’un incendie », résume M. Campbell.

C’est aussi une bonne occasion pour les sapeurs de garder la forme en faisant un effort physique, à la chaleur, avec tout le poids de l’équipement qui oscille entre 50 et 60 lb. « Pour nous, c’était une bonne façon de simuler nos déplacements avec l’entièreté de l’équipement et la chaleur. C’est certain qu’il y aura une troisième édition », conclut-il sur un ton enthousiaste.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle directrice pour la Plage de Saint-Zotique

Les élus de la Ville de Saint-Zotique ont entériné, lors de la séance régulière du 17 décembre dernier, l'embauche d'une nouvelle directrice pour la plage municipale. Le mandat a été confié à Geneviève Brabant en remplacement d'Isabelle Dalcourt.  Mme Brabant, qui occupe déjà ce poste, sera, à l'instar de tous les employés municipaux permanents, ...

19 décembre 2024

Du Nunavik au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe pour l'amour du hockey

En ce jeudi 19 décembre, le Centre sportif Soulanges, situé à Saint-Polycarpe, a été le théâtre d'une belle initiative alliant sport et culture. À 10 h, les Pionniers de Soulanges sautaient sur la glace pour affronter l'équipe de hockey de l’école Jaanimmarik, située à Kuujjuaq, au Nunavik. Entrevue avec l'instigateur de cette belle démarche qui est ...

19 décembre 2024

Gymini: De belles performances à la 1ère coupe Québec

Les athlètes masculins et féminins du Club Gymini ont connu de belles performances la fin de semaine dernière alors qu'ils participaient à la 1re coupe Québec GAF et GAM, du côté de Gatineau.  Retour sur les performances des athlètes. N2 Provincial Luke Brochu participait à sa première compétition. Il a fait preuve d’une gestion du stress ...

app-store-badge google-play-badge